Yoann Kiavué, de cardiologue à podcasteur

Yoann Kiavué, de cardiologue à podcasteur

Nous avons échangé avec Yoann Kiavué, le créateur de Med’s Cool, un podcast qui fait découvrir aux auditeurs la médecine à travers l’oeil du médecin.

Le principe : chaque semaine, Yoann propose une interview un confrère qui partagera son vécu lors de ses études et dans son métier de médecin. Une initiative que MedShake soutient à 100 %, puisque l’approche vis à vis de santé en général et de la médecine en particulier est particulièrement pédagogique !

La promesse du podcast Med’S cool est de faire découvrir différentes spécialités, donner des conseils pratiques et raconter des anecdotes grâce aux différentes expériences de jeunes médecins thésés et expérimentés. Ses derniers invités : un anesthésiste réanimateur, un médecin généraliste, un urgentiste.

De cardiologue à podcasteur

La première question qui nous vient en tête, c’est comment notre invité a eu l’envie de produire un podcast. Yoann est cardiologue depuis 2 ans, il voulait être médecin depuis ses 14 ans, et jusqu’à l’année de sa thèse, il ne travaillait que dans un objectif : devenir docteur en cardiologie.

“Pendant 7 ou 8 ans, tout mon travail était dédié à cela. Au bout d’une année post internat, je me suis rendu compte que devenir cardiologue, ce n’était pas une fin en soi, qu’il me manquait quelque chose…

La raison pour laquelle j’ai voulu développer d’autres projets est la suivante : l’idée que je me faisais de mon métier n’était pas la même que dans la réalité. J’ai fini par comprendre - après plusieurs mois de recherche - que si je me sentais comme ça, c’était qu’il n’y avait pas de ressources pour expliquer en quoi consistait précisément le métier de médecin pour les jeunes étudiants .”

Yoann écoutait beaucoup de podcasts depuis plusieurs mois. Après s’être renseigné auprès de ses proches pour choisir le matériel adapté, il s’est lancé.

Son inspiration principale ? Growth Makers, le podcast dédié au growth de Gabriel Gourovitch. Comme lui, Yoann souhaite proposer des podcasts utiles et techniques, mais accessibles à tous. “Un mini challenge pour m’ouvrir au monde”, conclue-t-il.

Dans son dernier podcast, Yoann remercie les auditeurs — qu’ils soient lycéens, étudiants en médecine, interviewés ou même médecins — pour tous les retours positifs qu’il a reçu.

“Même mes collègues médecins m’ont dit qu’ils avaient appris des choses. C’est donc que la boucle est bouclée.”