Nous avons échangé avec Anne-Claire Lecat, la fondatrice d’Eeko podcast, une plateforme dont l’objectif est de faire découvrir des podcasts à d’autres passionnés de ce format en vogue !
Un état des lieux de l’offre des podcasts santé
Dans un premier temps, nous avons sondé Anne-Claire sur l’offre actuelle des podcast santé : “Au début, il y avait beaucoup de podcasts bien-être. Ensuite, on a eu des podcasts pour améliorer sa culture générale sur la santé. Enfin, on a eu des témoignages patients avec notamment Impatiente de Nouvelles Ecoutes ou encore des podcasts sur la relation soignant-soigné.
Je me suis rendue compte que de plus en plus, on donnait la parole aux professionnels de santé, avec des témoignages comme “Sous la blouse”. Aujourd’hui, le podcast intègre toutes les sphères de la société et non pas seulement les domaines plus tournés vers le digital.”
Pour Anne-Claire, il manque à l’offre actuelle des podcast santé : des podcasts liés à la maternité, un sujet déjà présent dans l’univers des podcasts, mais qui pourrait plus être exploité, ainsi que des podcasts sur quotidien des professionnels de santé.
“Ce dernier type de podcasts commence à émerger depuis le confinement, mais il serait judicieux que l’offre se développe après le confinement afin que le quotidien des soignants soit mis en lumière en temps normal aussi.”
Les recommandations podcasts santé d’Anne-Claire ?
- Au coeur du planning — par le planning familial
- Demande-t-on aux carottes ? Sur la relation soignés / soignants
- Impatiente — de Nouvelles Ecoutes
Nous lui avons également demandé quels étaient les différents modèles économique des podcasts.
- Le sponsoring, via des annonceurs
- Le crowdfunding — qui permet de financer l’achat de matériel par exemple
- La commercialisation de livres — autour d’un sujet ou un podcast en particulier
- L’événementiel — exemple : formations, festivals, conférences, etc.
- L’accès à des ressources privilégiées — comme Louie Media et sa plateforme nouvellement lancée de contenus pour ses auditeurs.
Eeko podcast : pourquoi, comment ?
Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine du nom de la plateforme : Eeko, ainsi que le parcours professionnel d’Anne-Claire. Le nom fait référence à l’ouïe et le son. L’entrepreuneuse a alors pensé au mot “écho” qui se dit de la même manière en anglais, espagnol et français.
“Cela fait deux ans que je travaille à temps plein sur Eeko. Un jour, je me suis lancée : j’ai quitté mon travail pour me consacrer à mon projet entrepreneurial et déménager à Barcelone — ce que l’on appelle un “all in au poker”. J’ai travaillé en agence avec des compétences en UX, gestion de projet et communication. Je voulais développer ces compétences sur mon propre projet. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de lancer mon application de A à Z. L’envie de faire mon propre podcast est venue très tard.”