Les docteurs Maxime Delbarre et Camille Rambaud ont annoncé il y a quelques semaines la sortie de leur podcast OPHTALMOS.
Le concept ? Deux ophtalmologues décryptent dans chaque épisode un sujet lié à leur métier en compagnie d’un invité.
Nous leur avons posé quelques questions pour en savoir plus sur ce beau projet.
De plus en plus de professionnels de santé écoutent des podcasts mais… Il en manquait un sur l’ophtalmologie !
Nous avons voulu proposer un format court et concis, idéal pour toutes celles et ceux qui ont un agenda chargé, mais souhaitent se tenir au courant des actualités du métier.
Par expérience, nous savons aussi que le partage d’expertise entre pairs est extrêmement apprécié. Ce podcast nous a donné l'opportunité de rencontrer des leaders de notre domaine, de leur poser nos questions et de partager un moment convivial avec eux.
Enfin, le podcast nous a semblé être le format idéal : le set up pour enregistrer est simple et facile à transporter, nous pouvons partir à la rencontre de nos invités là où ils se trouvent et la diffusion est facilitée sur toutes les plateformes.
Finalement, nous avons créé le podcast que nous voulions écouter !
Dans l’épisode 1, en compagnie du Dr Cati Albou-Ganem, spécialisée en chirurgie oculaire réfractive et en chirurgie de la cataracte, ancienne Présidente de la SAFIR, ancienne Vice-Présidente de la SFO et Présidente de la SOFEM, nous discutons de la chirurgie de la presbytie.
L’épisode 2, quant à lui, est consacré à la prise en charge de la DMLA. Notre invitée n’est autre que le Pr Audrey Giocanti, Chef de Service à l’Hôpital Avicenne à Bobigny. Cette dernière est spécialisée en rétine et membre du Board des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique.
Dans l’épisode 3, nous parlons du calcul d’implant avec le Dr Maté Streho, ophtalmologiste, Médecin associé aux Centre Explore Vision Paris & Rueil-Malmaison Praticien attaché, responsable de la consultation DMLA à l’Hôpital Lariboisière Médecin en chef dans la réserve du SSA, échographiste à l’HIA de Bégin Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Notre invité à participé à de nombreux articles et chapitres nationaux et internationaux dans le domaine de l’imagerie oculaire et rétine médicale. Il sera publié cette semaine !
N’hésitez plus ! Voici quelques astuces que nous pouvons vous partager au moment de vous lancer :
- Réfléchissez bien au format de votre podcast. Pensez à ce que vos auditeurs veulent savoir et n’hésitez pas à aller droit au but dans les informations que vous donnez.
- La récurrence et la constance sont clés. Si vous partez sur un rythme mensuel ou hebdomadaire, il faut tenir dans le temps. Pour cela, rien de mieux que de préparer plusieurs épisodes à l’avance.
- Un podcast c’est bien mais un podcast écouté c’est encore mieux. Il faut user et abuser des moyens de communication pour vous faire connaître. C’est la seule façon d’augmenter vos écoutes.
Et surtout pensez bien à vous faire accompagner par un partenaire spécialisé en santé. Cela vous permettra de gagner du temps mais également que votre podcast soit écouté par les bonnes personnes.
De notre côté, nous avons travaillé avec MedShake Studio qui nous a accompagnés dans la création de notre podcast depuis la conception, jusqu’à la post-production et maintenant la communication.
Ils s’occupent de tout et nous n’avons plus qu’à profiter des séances d'enregistrement avec nos invités !
Juste ici sur Podcast Santé, bien sûr, mais également sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify, Deezer.
A lire aussi :
Pourquoi les médecins devraient lancer un podcast
Le top 20 des podcasts de médecine
Infographie : baromètre du podcast en santé