La Pastille, le podcast santé tous azimuts

La Pastille, le podcast santé tous azimuts

La Pastille, c'est le podcast santé qui aborde des sujets tous azimuts. De la mucoviscidose au vaginisme en passant par le microbiote, l'alopécie, l'alcoolisme ou encore le VIH, rien n'échappe à Lorène, la podcasteuse derrière le micro. Elle a accepté de répondre à nos questions pour parler de la nouvelle saison de son podcast.

Le premier épisode de la saison 2 de la pastille est sorti, félicitations ! Que retiens-tu de la saison 1 ?

Je suis extrêmement contente de cette première saison !

J’ai démarré La Pastille avec l’envie de libérer la parole sur des sujets de santé, mais également avec l’idée de lever les tabous qui gravitent autour des maladies chroniques.

Il y a 2 ans, j’avais en tête quelques sujets pour commencer et finalement au fur et à mesure des épisodes, les invités sont venus à moi et j’ai découvert des gens extraordinaires et des parcours tellement inspirants. Pour moi, chaque épisode est une claque de courage, de bienveillance, d'instruction et de volonté.

J’ai hâte de vous faire découvrir de nouvelles personnalités et de nouveaux parcours dans cette deuxième saison.


Avec la Pastille, tu abordes le plus de sujets de santé possibles. Pourquoi ce choix ?

J’ai débuté le podcast avec l’envie d’en savoir plus sur les parcours des personnes atteintes d’une maladie chronique.

Je ne souhaite pas me focaliser sur une thématique précise, car avec plus de 250 maladies chroniques référencés, il y a énormément de sujet à traiter et de parcours à mettre en lumière.

Je connaissais déjà des podcasts sur l’endométriose, le diabète et les différents cancers. Ce sont des sujets tellement intéressants, mais j’avais envie de me démarquer en aborder divers sujets comme le lupus, l’addiction ou encore le microbiote.

Tu es marketeuse le jour et podcasteuse la nuit. En quoi ton métier te sers pour ton activité de podcasteuse ?

Il y a 2 ans, j’ai monté le podcast, car je n’avais jamais travaillé dans la communication santé. Je terminais mes études et je me disais que pour trouver un travail dans la santé, il me fallait un projet santé et le podcast est né.

Depuis septembre 2020, je suis Responsable Innovation Patient chez Mapatho. Je travaille au quotidien pour aider les malades chroniques à trouver les soignants experts de leur pathologie. Nous mettons tout en place pour leur faciliter leur quotidien. J’ai appris énormément de choses sur les maladies chroniques, le quotidien des patients à vie, mais également sur les soignants et les rendez-vous médicaux.

Depuis que je suis chez Mapatho, je n’aborde plus du tout de la même manière mes épisodes et mon approche auprès des malades chroniques.

Comment choisis-tu tes sujets, et tes invités ?

Au début du podcast, j’avais en tête quelques pathologies que je souhaitais aborder : VIH, lupus, cancer et addiction.

J’ai eu la chance de trouver des supers invités qui ont tout de suite accepté l’invitation. Je cherche principalement mes invités sur Instagram qui est devenu un super réseau d’échange entre malades chroniques. Depuis plusieurs mois, les personnes viennent vers moi. Ils me contactent via Instagram ou via mon site internet : www.la-pastille.co. Je découvre chaque semaine des personnes incroyables et je suis tellement heureuse et reconnaissante qu’ils viennent vers moi et qu’ils me fassent confiance alors que je n’ai sorti qu’une seule saison.

Est-ce que tu peux nous raconter un moment mémorable avec un de tes invités depuis que tu as commencé La Pastille ?

Hé bien, j’ai envie de te dire l’enregistrement de mon podcast avec Axelle la fondatrice de Mapatho. J’ai contacté Axelle, car j’avais remarqué son projet sur les réseaux. Nous avons enregistré l’épisode et le feeling est super bien passé. Quelques mois plus tard, j’intégrais l’équipe Mapatho en tant que Responsable Innovation Patient. J’ai rencontré une personne formidable qui se donne à 100% pour améliorer le quotidien des malades chroniques.

Que nous réserve la saison 2 de La Pastille ?

Cette saison 2 va mettre en lumière beaucoup de sujets tourné autour de la santé sexuelle, l'addiction, la sexualité. Je vais également aborder d’autres sujets comme la leucémie. Restez connecté ! 😁

Ecoutez le podcast La Pastille ici