Avez-vous déjà entendu parler des cancers de la tête et du cou ? Ils sont peu connus du grand public, et comme les premiers symptômes sont parfois anodins, ils sont difficiles à diagnostiquer. L’association de patients et proches aidants bénévoles Corasso soutient et informe les personnes touchées par ces cancers méconnus via leur podcast “Cou de Tête”.
Émilie, touchée par un cancer des cordes vocales il y a 4 ans, anime ce podcast, et nous amène à la rencontre de ces personnes dont la vie a pris un tout autre tournant dès l’annonce du diagnostic. Nous avons eu l'opportunité de l'interviewer.
Podcast Santé : Bonjour Émilie, pouvez-vous nous expliquer quelle est la particularité des cancers de la tête et du cou ?
Émilie : Bonjour ! Ces cancers impactent la voix, ou le visage, autrement dit, des éléments essentiels de notre identité. Ils peuvent d’autre part laisser des séquelles invisibles mais tout aussi handicapantes au quotidien telles que l’impossibilité de s’alimenter normalement ou perdre l’audition par exemple. Ce sont ces témoignages de patients que l’association Corasso a choisi de sublimer dans le podcast "Cou de Tête".
Podcast Santé : Pouvez-vous nous parler de votre histoire et de comment cela vous a amenée à devenir animatrice ?
Émilie : Il y a quatre ans, à l’âge de 22 ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer des cordes vocales. Lorsque cet événement inattendu est venu bouleverser mes projets, j’ai tout de suite su que ma vie allait changer et que je ferai de cette nouvelle voix une force. En rencontrant la merveilleuse famille de Corasso, je me suis aperçue que je n’étais pas seule ; malheureusement, des milliers d’autres personnes vivaient la même chose que moi chaque année, et avait ce réel besoin de partage, proximité et échange. Le podcast Cou de Tête est né de cette volonté de sortir de l’isolement imposé par les séquelles de la maladie et de partager au plus grand nombre nos parcours de vie singulier mais non moins révélateur de force et résilience !
Podcast Santé : Quel message souhaitez-vous transmettre à travers ce podcast ?
Émilie : Nous souhaitons sensibiliser le public à ces cancers souvent méconnus, tout en offrant du soutien et de l’inspiration aux personnes concernées. Nous souhaitons mettre en valeur les voix des patients touchés par un cancer de la tête et du cou. Nous voulons montrer que même si ces cancers peuvent mutiler et transformer, ils apportent une particularité en plus à chacun d’entre nous qui nous rend d’autant plus unique et magique !
Podcast Santé : Quels types de témoignages et de sujets abordez-vous dans le podcast ?
Émilie : Nous abordons une variété de sujets, allant des premiers symptômes et du diagnostic aux traitements et à la vie après le cancer. Chaque épisode met en lumière une histoire personnelle, avec des témoignages intimes de patients et de leurs proches. Nous parlons également des impacts sur la voix, l’élocution, et la manière dont les patients réapprennent à vivre et à communiquer. Nous abordons également l’importance de la prévention et de la sensibilisation, toujours dans la bienveillance la plus totale.
Podcast Santé : Pouvez-vous nous en dire plus sur la réalisation de ce podcast ?
Émilie : Le podcast est réalisé par l’association Corasso avec le soutien institutionnel de Merck et d’Atos, ce qui nous permet de produire des épisodes de haute qualité et de toucher un large public. Chaque épisode est préparé par nos soins. Nous avons fait le choix de proposer des échanges entre la personne qui témoigne et moi-même, car connaissant les spécificités de la maladie, nous pouvons aller plus en profondeur dans les propos et garder une interaction sincère et authentique. À chaque enregistrement, nous nous déplaçons chez la personne qui témoigne afin que celle-ci se sente plus en confiance et à l’aise de témoigner sur des sujets parfois difficiles à se remémorer.
Podcast Santé : Qu'espérez-vous que les auditeurs retiennent de l’écoute de "Cou de Tête" ?
Émilie : J’espère que les auditeurs seront touchés par les histoires des patients et qu’ils comprendront mieux les défis auxquels ces personnes font face.
Podcast Santé : Où et quand pouvons-nous écouter ces épisodes ?
Émilie : Nous postons un nouvel épisode tous les 15 jours sur toutes les plateformes d’écoute telles qu’Apple Podcast, Spotify, et Deezer. Nous encourageons également nos auditeurs à suivre toute l’actualité de "Cou de Tête" sur notre compte Instagram @cou_de_tete_podcast.
Podcast Santé : Quels sont les projets à venir pour "Cou de Tête" ?
Émilie : Nous sommes également très attentifs aux suggestions de nos auditeurs. Leurs idées de sujets à aborder sont plus que bienvenues !
Ecoutez le podcast Cou de Tête juste ici sur notre plateforme ou bien sur Apple Podcast, Spotify, Deezer.
A lire aussi :
Top 10 épisodes de podcasts sportifs inspirants
Célébration des 10 ans de la journée de l'hygiène menstruelle
BASIUM, un podcast pour parler de la sexualité autrement