VivaTech 2024 : Les patients au cœur des données de santé

VivaTech 2024 : Les patients au cœur des données de santé

‍Dans le cadre du salon VivaTech 2024, Anca Petre, cofondatrice de MedShake Studio, animait une table ronde autour des données de santé. Celles-ci sont au cœur des innovations technologiques conçues pour améliorer les soins, à la fois pour les patients et les soignants. Le domaine est en plein essor, même si quelques obstacles subsistent. Trois experts, Pr Stéphanie Allassonnière, Pr Michael Joubert et Dr Olivier Piot, ont éclairé le débat par leur expérience.‍

Régulation automatisée de la glycémie

Les dispositifs de santé connectés se font progressivement une place de choix dans la prise en charge de certaines pathologies. C’est le cas pour le diabète de type 1. Cette maladie chronique implique un contrôle régulier de la glycémie par le patient, qui doit s’injecter de l’insuline pour réguler son taux de glucose dans le sang. Contraignante au quotidien, et touchant chaque année plus de personnes, c’est sans surprise un champ qui a concentré un certain nombre d’innovations pour faciliter la vie du patient. Comme le capteur de glycémie connecté mesurant en temps réel le taux de glucose dans le sang du patient.

À partir de ces données,  « un algorithme peut commander la délivrance en insuline par une pompe, de manière automatisée » détaille le Pr Michael Joubert. Professeur d'endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques à la faculté de médecine de l'université de Caen Normandie, il constate l’efficacité de ce système. Celui-ci contribue à un meilleur équilibre de la glycémie et au soulagement de la charge mentale des patients. Au rythme des patients En cardiologie également, des données collectées directement sur les patients peuvent être exploitées pour un meilleur suivi. Il existe différentes prothèses rythmiques implantables (stimulateur, défibrillateur, ou moniteur électrocardiographique) capables d'enregistrer et de transmettre de nombreuses informations.

Un suivi cardiaque à distance est ainsi possible, comme l’explique le Dr Olivier Piot, professeur de cardiologie au Centre Cardiologique du Nord. Cela permet de limiter les déplacements des patients, mais également d’avoir une meilleure réactivité en cas d’événement cardiaque, avec à la clé une amélioration de la mortalité et de la qualité de vie. Le Pr Stéphanie Allassonnière, professeur de mathématiques appliquées et de statistiques à la Faculté de médecine de l’Université Paris Cité, se réjouit de l’essor de la collecte de données de santé. « Les choses évoluent très vite, avec l’Intelligence Artificielle notamment », ajoute-t–elle. Elle constate une vraie appétence des médecins, malgré leur crainte initiale d’être remplacés. Ces derniers apprécient l’aide que cela apporte pour le diagnostic et la prise en charge. Ils peuvent ainsi libérer du temps médical supplémentaire.

Optimiser l’utilisation des données

Progressivement, soignants et soignés s’approprient ces nouveaux outils. Des difficultés persistent toutefois. « Tous les praticiens ne sont pas encore formés pour gérer les plateformes de supervision » précise le Pr Michael Joubert. Côté patients, certains refusent le télésuivi cardiaque par exemple. Le Dr Olivier Piot suggère qu’en les éduquant mieux à l’intérêt et au fonctionnement de tels dispositifs, l'acceptation serait meilleure. Il reste aussi des freins techniques, comme les problèmes de connexion, ou encore l’accès aux données. Ce dernier est « parfois rendu difficile par les systèmes de sécurité, notamment dans les hôpitaux » souligne le Pr Michael Joubert. Selon lui, il faudrait également améliorer l’interopérabilité entre les différentes plateformes. Pour le Pr Stéphanie Allassonnière, des progrès sont encore à faire dans la prise en compte des données contextuelles des patients. Des informations toujours plus nombreuses, parfois difficiles à exploiter. L’utilisation de l’IA permettra à terme de « potentialiser cette masse de données » prédit le Dr Olivier Piot. Selon lui, le remboursement depuis avril du télésuivi dans le cadre des soins courants, poussera à l’innovation dans ce domaine. Si l’univers riche et innovant des données de santé vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller jeter une oreille au podcast Into The Metahealth d’Anca Petre. Dans l’épisode du 21 mai, elle explore avec le professeur Michael Joubert et Philippe Emery, Directeur Général d’Abbott France, l’utilisation du numérique au service de la santé augmentée.

A lire aussi :

3 podcasts santé découverts au London Podcast Show 2024

Exploration des métiers de la santé : écoutez Voix de Soignants

Retour sur SantExpo 2024