Le podcast dans la santé est indéniablement le média qui a connu la plus forte croissance depuis le début de la crise sanitaire. Facile à écouter à la maison ou dans les transports, au bureau ou en vacances, il offre des myriades d’opportunités. Avec lui, on peut prendre quelques minutes pour soi et se plonger dans un épisode de développement personnel, de culture scientifique ou de récits de témoignages. S’il y a un domaine qui a connu une croissance exceptionnelle c’est bien celui du podcast santé. Dans la deuxième partie de cet article, on vous explique comment créer votre propre podcast.
Pour la première fois depuis des années, les yeux des Français étaient braqués sur les soignants, les hôpitaux et sur la prise en charge des patients. Tous les soirs, des applaudissements retentissaient dans toutes les villes et dans tous les villages. Un coup de projecteur brutal est venu se poser sur le secteur de la santé. Ce coup de projecteur a encouragé de nombreux soignants mais aussi des patients à prendre davantage la parole pour raconter leur vécu et leur quotidien. Les podcasts retraçant les premières heures de la crise sanitaire comme Le Journal d’une Infirmière sont venus apporter un témoignage nécessaire pendant cette période historique.
Ces podcasteurs santé de la première heure sont ainsi venus ouvrir la porte à plus de contenu audio sur ce secteur aussi primordial que difficile à déchiffrer.
Pour continuer sur cette lancée, nous vous proposons 3 raisons fortes de vous aussi, tenter l’aventure du podcast santé, que vous soyez patient, professionnel de santé, association, etc.
A l’heure des réseaux sociaux et de la désinformation, de plus en plus de professionnels de la santé prennent la parole pour apporter un éclairage expert sur des sujets d’actualité. Qu’il s’agisse de démêler le vrai du faux concernant la pandémie de Covid-19 ou de porter un message plus large de santé publique, le podcast représente un outil idéal pour toucher une cible jeune, principale victime des fake news.
De nombreux influenceurs santé émergent sur les réseaux sociaux depuis quelques mois pour décrypter l’actualité et rassurer le grand public. Entre les demi-vérités sur le coronavirus et les campagnes anti-vax, il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on n’a pas fait d’études de santé.
Il devient alors important de prendre son micro et donner de la voix pour rétablir la réalité scientifique.
La pandémie de Covid-19 marquera sans aucun doute l’Histoire. Tout comme les hommes et les femmes qui se sont battus en première ligne et dont l’histoire a été partagée par différents médias.
Le podcast fait partie de ces canaux qui servent à laisser une trace de ce que nous avons tous vécu collectivement mais aussi des expériences hors norme de ceux qui évoluent dans le monde de la santé.
Lorsque l’on voudra se remémorer les premiers instants de cette pandémie, ou que l’on voudra revivre le quotidien des soignants à l’hôpital, les podcasts santé seront là pour faire ce voyage dans le temps.
Ce seront des témoignages précieux sur un époque marquante de l’Histoire.
Que vous soyez patient ou professionnel de la santé, vous avez l’habitude de ne pas souvent être entendu. Les patients, sont comme leur propre nom l’indique, des individus patients, censés recevoir des soins et affronter des difficultés dans le silence et la résilience. De la même façon, les soignants peuvent manifester, mais tant qu’ils continuent à assurer la continuité des soins et qu’ils ne quittent pas les murs des hôpitaux. Souffrir ok, mais en silence. Et c’est justement du bruit que peut apporter le podcast. Une opportunité de faire entendre sa voix, à proprement parler !
Raconter son histoire, son vécu avec les mots que l’on veut et sans censure. Un podcast, c’est une forme de liberté d’expression qui prend aux tripes les auditeurs. Il nous plonge dans des expériences inédites, brutes et bouleversantes. Il permet de raconter les choses telles qu’elles ont eu lieu, sans artifices ni embellissements. C’est une vraie opportunité de prendre la parole sans attendre qu’on nous la donne.
Si vous voulez vous lancer dans le podcast santé, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Que vous soyez soignant ou patient, vous avez tous une voix à faire entendre et le podcast devient de plus en plus le canal le plus approprié. Il permet de créer une relation forte avec ses auditeurs et de faire passer des messages importants. Alors nous on dit : à vos micros !
Pour cela, le mieux est de faire appel à un studio de podcast spécialisé dans le secteur de la santé. Il n'en existe que quelques uns en France.
MedShake Studio par exemple est un studio de podcast spécialisé dans la conception, la production et la promotion de contenus audios santé. Il travaille avec et pour des associations de patients, des industriels, des startup ou des organisations de santé. Le studio a reçu plusieurs prix pour ses productions.
Que vous soyez une organisation de santé ou un indépendant, vous pouvez visiter le site https://medshake-studio.com/ ou les contacter à marguerite@medshakestudio.com.