Paroles aux patients ! 5 podcasts à écouter

Paroles aux patients ! 5 podcasts à écouter

On constate avec bonheur que les podcasts en santé se font de plus en plus nombreux. Ils se diversifient sur plusieurs sujets avec des formes variées, et les témoignages en font partie. Ils sont passionnants à écouter, et souvent plus accessibles puisqu’on entend quelqu’un raconter son histoire comme si on le connaissait. Pour tous ceux qui ne sont pas passionnés par les sciences, mais que la santé intéresse, les témoignages de patients sont un bon moyen pour se renseigner !  Voici donc cinq podcasts santé axés sur les témoignages des patients. 

Prise de tête

Ce podcast aborde la migraine, une maladie qui survient sous forme de crise et qui touche environ 20% de la population française. Des personnes témoignent de leurs expériences, en détaillant comment ils ont découvert qu’ils étaient migraineux et surtout l’impact réel sur leurs vies quotidiennes. Des spécialistes, comme Marie Paule Lagrange, psychologue, arrivent ensuite en deuxième partie d’épisode pour donner des éclaircissements et déconstruire les idées reçues sur la migraine.   

Alors qu’est-ce qu’on apprend à part que ces personnes ont mal à la tête ? On découvre que la migraine c’est beaucoup plus ! Les vomissements, la douleur qui empêche de dormir, l’impuissance, et donc l’épuisement, mais aussi l’incompréhension des « non migraineux » comme le dit Céline dans le premier épisode, et pour ce faire : il faut donc communiquer, d’où l’utilité de ce podcast, santé mais aussi des témoignages en général ! 

Le plus, c’est l’identité sonore qui est captivante. Des effets sonores et des musiques toujours adaptées nous plongent pleinement dans l’univers. C’est très agréable, on se sent immergés dans l’histoire, puisqu’on découvre des personnes à part entière, comme Laurent qui nous parle de son métier d’architecte avec passion. 

Ecouter le podcast

Leurs maux à elle

Ce podcast laisse la parole à des femmes qui ont été ou sont malades, en abordant des maladies comme l’alcoolisme ou l’endométriose et aussi à des femmes qui ont vécu une expérience traumatisante. C’est très touchant et bien réalisé, on n’entend pas les questions de la journaliste   Cécile Coumau mais on sent que les invitées sont à l’aise car les femmes s’expriment avec beaucoup d’émotions, mais en utilisant un vocabulaire précis et surtout avec un recul avisé. Elles prennent de la distance, analyse leur propre vécu dans un but de se faire entendre et donnent des conseils avec bienveillance. 

Les sujets abordés sont encore tabous et mal représentés dans la société, c’est rare d’entendre des femmes qui ont été alcooliques ou des mères qui ont ressenti une souffrance en devenant mère.

Ecouter le podcast

Mon endométriose 

L’endométriose est encore trop peu connue par le plus grand nombre. Cette maladie touche pourtant une femme sur dix. 

Cecile Togni Purtschet interviewe ces femmes avec des questions très pertinentes avec beaucoup de délicatesse et sans jugement.  Elle est présidente de l’association Info- Endométriose qui, comme le podcast vise à informer le grand public à l’aide de campagnes et avec des projets prometteurs. 

L’épisode avec Aurélie Pam parle par exemple de l’infertilité et de la relation difficile aux médecins. Dans chaque description d’épisodes, les dates de diagnostique sont précisées et c’est terrifiant d’imaginer ces femmes souffrir (et encore trop souvent entendre que c’est dans leurs têtes) il faut donc diffuser à la majorité ce genre de témoignage !

Ecouter le podcast

Les gardes fous

C’est un podcast sur la santé mentale et la psychiatrie, sans la mentionner comme telle, puisque le nom joue justement avec les préjugés qui désignerait les personnes schizophrènes comme « folles ». Ces clichés sur les pathologies mentales sont vite oubliés en écoutant la souffrance ressentie par ces personnes et en se rendant compte de la méconnaissance globale sur ce sujet.  

Très taboues, les maladies mentales sont même parfois considérées comme « anormales », et les violences subies sont terrorisantes. Tous les sujets sont adoptés avec un angle très original, et les témoignages sont parfois aussi ceux de la famille, de professionnel ou de personnes liées de près ou de loin à la folie. C’est le meilleur moyen de propager et d’améliorer la connaissance ! 

Ecouter le podcast

Singularité

Ce podcast donne la parole aux accompagnants (souvent les parents) ou aux malades hémophiles. L’hémophilie, maladie génétique et héréditaire empêche le sang de coaguler, ce qui rend la vie quotidienne très handicapante (écoutez le podcast pour savoir à quel point !) 

Malgré ces difficultés, Nicolas a quand même réussi à se créer ses astuces pour faire du sport, Jean Michel et Maika ont pu partir voyager avec leurs fils Sohan. Ces témoignages pleins de courage redonnent espoir, et apporte une vague de positivité sur un sujet plus vaste qui concerne les maladies génétiques et donc les questionnements sur la parentalité.

Ecouter le podcast

Alors, entendre des personnes qui ont le courage de parler de leurs vécus, leurs ressentis et soutenir ceux qui leur donne la parole avec finesse, tout en s’instruisant, avec la même simplicité que si c’était un ami :  les témoignages de patients n’ont donc aucun défaut ! 

Rolel Dillah