Marine aime se dĂ©crire comme une exploratrice de l'harmonie dans sa "drĂ´le de vie". Depuis toujours, elle aime apprendre, comprendre et crĂ©er des liens entre tout ce qui l’anime : la danse, l'ocĂ©an... Elle a crĂ©Ă© The Octopus'h, un projet multidisciplinaire dont l’élĂ©ment principal est un podcast sur le bien-ĂŞtre. Nous l’avons rencontrĂ©e pour en savoir plus.Â
‍
‍
Pourquoi as-tu dĂ©cidĂ© de crĂ©er The Octopus'h ? De quoi le projet est-il composĂ© ?Â
‍
Entre mes 24 et mes 27 ans, je perds mes parents de maladies. Suite Ă cet Ă©vĂ©nement, je suis dĂ©boussolĂ©e. Je ne sais plus qui je suis, et ce que je veux faire de ma vie. Je suis très stressĂ©e Ă l'idĂ©e que moi ou l'un de mes proches ne soit malade après ce que je viens de traverser.Â
‍
Je quitte alors petit à petit mon travail de juriste à Paris, je commence à chercher ce qui m'anime vraiment et je tente d’explorer mon bien-être. Au fur et à mesure, je me reconnecte à mes rêves d'enfant : la danse, l'océan, l'envie d'agir pour une meilleure santé de l'humanité. Comme j'aime tout mettre en lien, je me demande comment ces passions peuvent se rassembler dans un projet. C'est là que le mot santé vient à moi et que The Octopus'h né !
‍
La santĂ©, je la dĂ©finie comme une harmonie en soi, et avec ceux qui nous entourent, pas seulement comme une absence de maladie. C’est le fait de savoir que tout soit interconnectĂ© : notre santĂ© physique, Ă©motionnelle, mentale, sociale et environnementale. Et qu'en prenant soin de toutes ces dimensions, on se donne plus de chance de naviguer vers notre destination : le bonheur ! L'Octopus symbolise cette interconnexion.Â
‍
Pour résumer, The Octopus'h est mon voyage de résilience. C'est l'envie de transmettre une nouvelle vision de la santé, c'est la boussole que j'ai envie de partager pour voguer vers plus d'harmonie dans cette drôle de vie. Celle que j'aurais aimé avoir il y a quelques années quand j'étais perdue dans l'océan de la vie et celle qui continue d'évoluer avec moi aujourd'hui car je crois que tout est mouvement et loin d'être acquis.
‍
Ce projet est composĂ© de plusieurs tentacules :Â
‍
Un podcast animĂ© par un collectif de femmes engagĂ©es qui offrent une vision holistique de la santĂ© avec une naturopathe-nutritionniste, une psychologue, une rĂ©dactrice en chef d'un journal Ă©cologique, deux artistes et moi-mĂŞme.Â
‍
Nous explorons la santĂ© dans toutes ses dimensions Ă travers des chroniques par thĂ©matiques (ex : stress), des interviews de mĂ©decins/thĂ©rapeutes pour faire dĂ©couvrir diffĂ©rentes pratiques (ex : kinĂ©siologie), des interviews d'artistes pour sensibiliser au rĂ´le de l'art sur la santĂ© de l'humanitĂ© et bientĂ´t des chroniques sur le lien entre santĂ© de l'humain et santĂ© de l'ocĂ©an.Â
‍
Nous souhaitons orienter nos auditeurs vers une santé globale, durable et responsable et ainsi les inviter à redevenir acteur de leur bien-être dans le respect des autres et de la planète.
‍
Des ateliers sur les émotions à travers le mouvement : grâce à la danse libre, j'accompagne les gens avec ma voix et la musique pour les connecter à leurs émotions. Les émotions sont essentielles pour la santé de notre corps, de notre esprit et de nos relations. La danse est un moyen authentique et universel de les exprimer ! Mieux comprendre, exprimer et vivre ses émotions, tout cela peut être une boussole pour s'orienter vers plus d'harmonie dans cette drôle de vie.
‍
D'autres tentacules sont en train de se déployer un réseau avec d'autres acteurs de santé et la création d'un spectacle vivant par exemple.
‍
Pourquoi avoir choisi le podcast comme Ă©lĂ©ment central du projet ?Â
Ce qui me plaĂ®t dans le podcast, c'est que c’est accessible Ă tout type de personne et que cela offre une libertĂ© de crĂ©ation qui me tient Ă particulièrement Ă cĹ“ur. C'est aussi grâce Ă ce format que j'ai explorĂ© mon propre bien-ĂŞtre et celui de la planète.Â
Le podcast est donc pour moi un très beau moyen de raconter une histoire, de transmettre des messages et de créer de jolis liens.
‍
Comment choisis-tu les intervenants de ton podcast ?
J’interviewe des personnes qui ont une vision holistique et intégrative de la santé (ex : médecins, thérapeutes).
Concernant les chroniqueuses qui animent le podcast à mes côtés, ce sont toutes des personnes avec qui je me sens en lien, et qui partagent ma vision de la santé. Elles ont aussi une expertise et une richesse, de par leur personnalité, je serai bien incapable d'apporter si j’étais seule ! Ce qui est essentiel pour moi lorsque je décide d'interviewer ou de travailler avec quelqu'un c'est : l'authenticité, la tolérance et la douceur. Ce sont des valeurs dont j'ai besoin pour me sentir bien et que j'aimerais voir plus. J'ai donc à cœur que les gens qui m'entourent puissent aussi au mieux incarner ces valeurs ou souhaitent voguer vers elles (car évidemment, nous ne sommes pas parfaits).
‍
Quel Ă©pisode recommandes-tu d'Ă©couter en premier et pourquoi ?Â
Je dirais le tout premier épisode sur la santé. C'est celui qui retranscrit la vision de The Octopus'h et qui définit la manière dont on va explorer la santé à travers ce podcast. J'ai hésité avec celui sur l'eau qui me tient aussi beaucoup à cœur car une des envies majeures de The Octopus'h est de sensibiliser au lien entre santé de l'humain et santé de l'océan.
‍
Quels sont tes podcasts santĂ© prĂ©fĂ©rĂ©s ?Â
J'écoute peu de podcasts sur la santé, mais je me souviens que celui dans lequel j'ai beaucoup plongé il y a quelques années c'était Métamorphose. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une rencontre avec Anne Ghesquière que j'ai eu l'idée de créer le podcast The Octopus'h.
‍