Hospitech est un podcast santé dédié à l'innovation numérique dans le secteur hospitalier. Il est animé par Cédric Giorgi, un serial entrepreneur, DGA de la startup Kaduceo. Nous l'avons rencontré pour parler de son podcast, mais également de ce passionnant secteur qu'est la healthtech.
Bonjour Cédric, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours et pourquoi t'intéresses-tu particulièrement au secteur de la healthtech ?
J’ai démarré dans la tech en 2007 en rejoignant une première startup. Depuis, je n’en suis jamais sorti, mais j’ai évolué dans plusieurs secteurs : le mobile, les médias sociaux, l’économie collaborative, l’internet des objets.
Depuis janvier 2020, je découvre donc la healthtech après avoir rejoint Kaduceo en tant que directeur adjoint. Kaduceo est spécialisée dans l’utilisation des données de santé hospitalières que ce soit pour la recherche, mais aussi pour la conception d’outils d’aide à l’amélioration de la prise en charge.
Au-delà de Kaduceo, j’ai découvert dans la healthtech un secteur passionnant, où les enjeux sont grands et l’impact positif de la technologie peut être énorme.
Mais c’est aussi un secteur qui est en retard, notamment le secteur public, du fait de la complexité du système, de pratiques qui n’ont pas assez évolué, et d’un manque d’éducation à l’intérêt de la technologie, et notamment lorsque l’innovation vient des startups.
Pourquoi avoir créé un podcast sur l'innovation numérique dans le secteur hospitalier (pourquoi ce média spécialement, et pas des vidéos ou des articles) ?
Lorsque j’ai rejoint Kaduceo, j’ai eu besoin de m’éduquer au secteur de la healthtech. Je suis consommateur de podcasts pour ma veille et mon inspiration professionnelle. J’ai cherché dans le secteur de la santé, et à ce moment-là, je n’en ai pas trouvé assez.
Et les autres podcasts qui ont commencé à cette période-là se sont concentrés sur les porteurs d’innovation alors que de mon côté, je cherchais surtout à faire parler les professionnels de l’hospitalier, les usagers.
Car au-delà même des podcasts, il est encore trop difficile dans le secteur de la santé d’avoir des retours, des informations terrains venant des professionnels de santé, sur leurs besoins, attentes et enjeux autour du numérique et de la technologie. De ce double constat, est né Hospitech.
Et le format du podcast, c’est justement, car il est adapté à des formats longs, à une écoute en mobilité (à la différence de vidéos ou de webinaires), et qu’au niveau de la production, le montage est « relativement » léger. Hospitech est mon premier podcast, mais j’ai à mon actif près d’une centaine d’interviews lors de conférences en France et à l’international, qui m’ont donné le goût de ce genre d’interactions.
Tu es entrepreneur et podcasteur, est-ce que c'est difficile de gérer les deux en même temps ?
Les deux s’enrichissent mutuellement. Le podcast Hospitech est fait dans le cadre de mes missions Kaduceo. Kaduceo me donne la légitimité dans mes échanges et mes questions, l’équipe Kaduceo m’aide énormément dans le production (merci Corentin) la distribution (merci Elise) mais aussi l’identification des invités.
Et Hospitech donne une opportunité unique d’aller échanger avec des professionnels que nous n’aurions pas rencontrés sans le podcast, un accès privilégié à de l’information et de la connaissance de pointe sur les usages du numérique en santé.
La seule difficulté est que ma curiosité et mon amour des nouvelles rencontres auraient tendance à me tenter de faire plus d’enregistrements, alors que mon temps ne me le permet pas.
Quels sont tes enseignements sur les usages des technologies dans l'hôpital secteur après tes conversations avec 13 invités praticiens et acteurs du système hospitalier français ?
Je connaissais certains de mes invités et d’autres non. Mon premier enseignement, c’est que nous avons la chance d’avoir des gens formidables qui essayent de faire avancer les choses dans le secteur de la santé, grâce aux technologies. Mais ils ne sont encore que trop peu nombreux, et leurs initiatives ne sont pas encore assez visibles.
Si l’hôpital est en pleine « numérisation » (par exemple le passage à un dossier patient informatisé), la « digitalisation », elle est en retard (le fait de penser complètement différemment grâce à l’usage des outils digitaux).
Une notion qui revient aussi en permanence dans mes échanges avec les invités, c’est celle du temps. Il y a un vrai besoin de faire gagner du temps à tout le personnel soignant, mais aussi non-soignant.
Les nouvelles innovations numériques peuvent aider grandement à ce niveau-là, et paradoxalement aussi pour remplacer une première génération d’outils qui n’ont pas évolué assez vite (pour éviter par exemple cette fameuse double saisie).
Quels sont les grands sujets abordés dans les épisodes ?
Le sujet des données de santé est régulier dans le podcast, et pas uniquement par le biais que j’ai avec Kaduceo dont c’est le sujet principal, mais aussi parce que c’est une grande partie de l’apport de la technologie à la santé, et au système de santé du futur.
C’est un sujet que nous avons particulièrement abordé avec le Dr Camille Jung, sur les sujets de recherche basés sur la data science au CHI Créteil, avec le Pr Alain Bernard sur l’intérêt des données pour évaluer une technologie (la chirurgie robot-assistée). Jean-Marc Bereder nous a notamment partagé son expérience dans l'usage des données de santé et le fait qu'il code lui même des modèles prédictifs pour l’aider dans son activité de chef de pôle au CHU de Nice. Et évidemment l’épisode avec Pierre-Antoine Gourraud du CHU de Nantes sur la clinique des données qui y a été mise en place, unique en France.
Le sujet du travail sur l’organisation hospitalière pour mettre en place des innovations est aussi régulièrement abordé dans Hospitech, par exemple avec Christine Lecomte du CHRU Strasbourg, ou Julie Valette de GHPSJ. Mais aussi comment les porteurs d’innovation doivent appréhender l’hôpital, par exemple au niveau du modèle commercial, sujet abordé avec Rudy Taib de l’HPNP.
Dans certains épisodes, je suis allé à la rencontre de cliniciens qui vont donner un regard sur une aire thérapeutique en particulier. C’est le cas par exemple avec Antoine Piau du CHU Toulouse qui parlera notamment de l’opportunité du numérique et des outils connectés pour un meilleur télésuivi des patients âgés.
Enfin, un autre sujet qui revient régulièrement dans Hospitech, c’est le sujet de l’éducation des professionnels à l’intérêt du numérique, que ce soit ceux en poste, mais aussi pendant les études, qui doivent donne plus de place à la technologie. Nous en avons parlé longuement avec Joris Galland du CH Bourg en Bresse.
Si tu avais un épisode à recommander à nos lecteurs, ce serait lequel et pourquoi ?
Il est très dur pour moi de choisir, car tous les épisodes méritent évidemment d’être écoutés.
Et puisque j’ai un biais cognitif sur le dernier épisode, je vais l’assumer et vous proposer l’épisode avec Arnaud Depil-Duval, praticien hospitalier aux Urgences de l’hôpital Lariboisière, CTO du Digital Médical Hub, mais aussi référent innovation au sein de l’AP-HP.
Cet échange est extrêmement riche en exemples sur l’apport du numérique et de la technologie à l’hôpital, dès lors que les innovations ciblent les bons problèmes. On y parle d’intelligence artificielle et d’exosquelettes, de l’importance de l’innovation aussi pour le « bien à la tête » des soignants, de l’opportunité que représentent les startups par rapport aux grands groupes historiques, de l’organisation de l’hôpital comme d’une entreprise des années 50, etc. C’est je pense un très bon panorama qui est présenté dans cet épisode, et qui donnera envie d’aller écouter les précédents.
As-tu un conseil pour de futurs podcasteurs qui souhaiteraient se lancer ?
Je suis encore un jeune podcaster, sur un sujet de niche, et sur un format assez "classique" d'interview. Mais si je devais tirer déjà quelques enseignements de mon expérience :
- penser autant à la distribution qu’à la production des podcasts.
- la qualité de son est primordiale. Le jingle, le montage, etc. Viendront améliorer l’expérience, mais si vous ne deviez privilégier qu’un aspect, concentrez vous sur la qualité audio, et donc sur un bon micro pour vous, mais surtout un bon micro pour vos invités (nous envoyons un micro en UPS pour chaque invité qui ne dispose pas d’un micro de qualité).
- préparez en amont tous les sujets que vous voulez aborder avec votre invité, lors d’un appel par exemple. Donnez-vous une ligne directrice, puis favorise l’échange et l’interaction. Il n’y a rien de pire, je trouve qu’un enregistrement avec des enchaînements de questions trop préparées et qui « cassent » le rythme.