Emmanuelle Champy (Tumult) nous parle de podcast

Emmanuelle Champy (Tumult) nous parle de podcast

Nous avons rencontré Emmanuelle Champy de Tumult, une application et un site qui permet au podcast de devenir... Social ! Le principe ? A chaque épisode sa chatroom, pour échanger entre auditeurs et avec les podcasteurs.

Pour commencer, pourrais-tu te présenter ainsi que présenter l'équipe de Tumult ?

Avec plaisir, merci pour les questions, et merci à celles et ceux qui ont décidé de lire cette interview.Je m'appelle Emmanuelle Champy, et je travaille dans la joie et la bonne humeur avec Ugo Di Sabatino et Hugo Papier.

Nous lançons actuellement Tumult, l’application mobile sur iOS et Android qui rend le podcast social et interactif. Avec Tumult, nous offrons aux auditeurs un espace pour aller plus loin dans l’expérience d’écoute.

J’explique : en lançant un podcast, on entre dans la Chatroom de l’épisode. D’autres auditeurs et podcasteurs sont passés par là : leurs réactions et discussions apparaîtront au fil de l’écoute, aux secondes précises de l’audio auxquelles elles ont été envoyées.Une question, un complément d’info, une astuce, un partage d’expérience… Tout le monde peut réagir dans les Chatrooms !

Avec Tumult, on peut jouer un épisode de podcast et réagir pendant l'écoute. C'est du génie ! Car du coup les podcasteurs peuvent interagir avec leur auditeurs. Comment avez-vous eu cette idée brillante ? 

Effectivement, les podcasteurs ont un espace pour faire la connaissance de leurs auditeurs, lire leurs réactions au fil de l’écoute, répondre à des questions, ajouter des informations, poser des questions aussi pourquoi pas ! Certains podcasteurs intègrent la possibilité de réagir dans l’écriture de leurs épisodes, comme “Dites ce que vous pensez de ci, de ça sur Tumult dans la Chatroom de l’épisode”.

L’idée est née d’une frustration. On écoutait des podcasts avec la sensation d’être les seuls auditeurs, l’envie d’intervenir, d’interpeller le podcasteur, de savoir si d’autres vivaient les mêmes émotions... Le podcast est un média intime, on a l’impression d’être très proche des podcasteurs. Et puis une fois l’épisode fini, on se sent finalement un peu abandonnés. Alors avec Ugo et Hugo on s’est dit qu’on pouvait offrir un espace convivial pour se retrouver entre passionnés, et vivre une expérience plus riche pendant l’écoute !

Pour Tumult, l'avenir du podcast sera social. Et quoi d'autre ? Est-ce que vous nous préparez d'autres surprises ?

On a l’envie et l’ambition de faire beaucoup de choses, c’est le début de l’aventure ! Les principaux axes sur lesquels on va travailler sont l’ajout de fonctionnalités sociales et interactives dans les Chatrooms et le développement d’outils pour les podcasteurs. Aussi, améliorer la découvrabilité des podcasts (et pas forcément des podcasts les plus écoutés !), et à l’avenir offrir un moyen de monétiser les podcasts (ça on en parlera une autre fois, c’est un peu tôt).

On voit bien que tu es une grande fan de podcast. Pourquoi te plaisent-ils autant ?

Les podcasts m’ont beaucoup apporté personnellement sur différents aspects personnels et professionnels. J’ai une attache émotionnelle très forte à ce format ! Les podcasts sont généralement créés par des passionnés, pour les passionnés, sur des sujets parfois très niche. Il y a une variété dans le podcast, qui est très impressionnante. Quel que soit votre hobby, vous trouverez un podcast qui en parle, et si ce n’est pas le cas, créez-le ! 

Peux-tu finir cette phrase ? Les podcasts qui parlent de santé, c'est vraiment...

...à développer ! Le podcast est un super média pour s’informer, mais aussi pour sensibiliser à travers des témoignages qui ne seraient pas partagés autrement que grâce à l’audio.


Pour ajouter un podcast sur Tumult, il faut ajouter le flux RSS sur le site, et c'est tout ? 

Pour l’instant (début juillet 2021), pour ajouter un podcast il faut se rendre sur notre webapp. L’ajout de podcast depuis l’application mobile arrive bientôt.En s’inscrivant ou en se connectant, il suffit alors de coller un ou plusieurs flux RSS. Nous envoyons un mail de validation automatique pour que seul le propriétaire du podcast puisse l’ajouter. Toutes les infos pour ajouter un podcast sont dispo ici : https://tumult-podcast.fr/podcasteur 

Merci d’avoir lu cet échange jusqu’au bout.

Pour télécharger l’application, rendez-vous ici : https://tumult-podcast.fr