Sport Santé Nutrition

Médérick Metro se propose dans son podcast Sport Santé Nutrition de vous donner ses conseils en tant que professionnel de la remise en forme concernant ces trois sujets qui se complètent.
C’est souvent compliqué de savoir parmi la multitude d’informations ce qu’il est « bon » de faire et de manger pour la santé. Evidemment, toutes les publicités s’associent pour nous montrer que leur produit est le meilleur à tout point de vue, en surfant sur la vague « healthy » et il est difficile de trier toutes les recommandations qui se contredisent souvent ! 

Un hôte passionné très investi !


Médérick Metro, podcasteur de 24 ans et passionné du corps humain cherche à comprendre tous les mécanismes pour pouvoir adapter ses séances de musculation, et il transmet avec grand plaisir ses connaissances. Il nous donne envie d’en apprendre encore plus, et de commencer le sport si ce n’est pas déjà fait. A travers ce podcast, il partage aussi bien la théorie, avec les bases de la nutrition, que la pratique avec des épisodes concrets sur comment faire ses courses par exemple. Toujours avec passion, il déconstruit aussi certains clichés, et discute des erreurs récurrentes dans la musculation. 
En somme, il a l’air très sympathique et accessible, en nous parlant comme si on était ses amis, et c’est important pour se motiver !
Toutes ces explications permettent d’assimiler les fondements de la nutrition et du sport pour être en bonne santé. Et comme le dit Médérick lui-même, le but est de « se plaire à soi même avant de plaire aux autres ». Ce sont des épisodes hebdomadaires, en général d’une quinzaine de minutes (mais cela dépend du sujet ) et il s’est même lancé un défi (réussi) : un épisode par jour pendant le confinement de mars 2020 !

Le Sport, la Santé et la Nutrition, accessible à tous

Que ce soit pour les néophytes, ou les habitués du lexique de la musculation (whey, facias, créatine, équilibre acido -basique, c’est effrayant au premier abord mais finalement abordable et surtout intéressant), tout le monde peut y trouver son compte grâce à la variété des sujets et aux explications claires et simples. Pour illustrer ce propos, on vous présente nos épisodes préférés !

Comment installer une routine vertueuse ?

Cet épisode est original parce qu’il s’applique à d’autres domaines que le sport ! Pas de secret extraordinaire, mais une technique efficace, qu’il est toujours plaisant d’entendre pour améliorer sa productivité et atteindre ses objectifs. Il y a un petit côté développement personnel, avec notamment une citation de Dale Carnegie pour expliquer la méthode des petits pas. A écouter pour s’améliorer doucement mais sûrement !

« Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison et la vraie raison. »



Perdre du poids en faisant du cardio tous les jours ?

Grâce aux exemples précis de Médérick, on apprend que ce n’est pas la meilleure solution pour une silhouette athlétique et qu’il est mieux de se tourner vers le HIT (High Intensity Training) ou la musculation traditionnelle, avec du renforcement musculaire. Mais il faudra aller écouter l’épisode pour comprendre pourquoi !

Comment s’étirer sans se blesser ?
Les étirements suscitent rarement un enthousiasme fou, mais il n’y a pourtant que des bienfaits : moins de risque de blessure, accélération de la récupération, gain de force et moins de douleurs ! Aucune excuse pour ne pas le faire, mais attention surtout pas en fin de séance contrairement à ce que l’on pourrait penser !

L’impact du sel sur notre civilisation et sur la santé
C’est devenu presque acquis de savoir que le sel n’est fondamentalement pas bon pour l’organisme. Il provoque notamment de l’hypertension, et si vous êtes curieux de savoir pourquoi, cet épisode est fait pour vous. 

Si vous voulez allez plus loin, Médérick a mis à disposition un groupe Facebook pour se soutenir et poser ses questions. Vous pouvez aussi faire un tour sur son site www.sport-sante-nutrition.com où des PDF gratuits en complément des épisodes sont offerts, tout est là pour se lancer ! Mais attention à ne pas courir après la surproductivité et après une vie saine « parfaite » et sportive, le but n’est pas de culpabiliser ou de se créer des complexes, mais de se faire plaisir, et si c’est en mangeant des frites et en regardant des séries, tant mieux ! 
La santé est un tout qui comprend aussi un bien être mental à ne pas négliger !