Les MICI regroupent principalement deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. En France, 250 000 patients sont concernés, et pourtant ces maladies sont taboues. Le podcast donne une voix aux patients souffrant d’une MICI, et est réalisé avec le soutien de l’afa Crohn RCH France, l'association nationale de malades pour vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Derrière le micro, c’est Amélie Baraud, étudiante atteinte d’une rectocolite hémorragique, qui décrypte de nombreux sujets autour de la maladie et donne ses conseils pour les patients et les aidants. Dans chaque épisode de MICI & cie, elle aborde différents sujets autour des MICI, comme le diagnostic, le quotidien avec la maladie ou les traitements.
Dans le premier épisode intitulé “MICI & scolarité”, Amélie évoque un sujet qui touche de nombreux patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin : la scolarité. L’animatrice du podcast raconte son parcours scolaire, partage les témoignages de patients reçus sur les réseaux sociaux et donne ses conseils et astuces pour vivre au mieux sa scolarité avec la maladie.