Nutricast

Vous êtes intéressé par le domaine du bien-être, de la micronutrition ou de la phytothérapie ? Ce podcast santé est fait pour vous ! Nutricast donne la parole à des chefs d’entreprise, des directeurs scientifiques ou encore des conseillers santé afin de mieux décrypter leur impact sur votre santé. 

Le podcast santé communique sur les sorties de produits, les changements de formule, les promos ainsi que les conseils dans ces domaines dits « naturels ». Vous pourrez également retrouver des astuces bien-être ou des informations sur la santé. 
Par ailleurs, grâce à leur système WhatsApp et à leur répondeur, l’équipe Nutricast donne la possibilité d’interagir avec ses clients. Pour plus d’authenticité, ils se déplacent chez vous avec leur mini-studio de radio afin de réaliser leurs audios dans les conditions du direct et assurer des rendez-vous professionnels.

Le podcast santé : plantes, nutriments et compléments alimentaires

Chaque émission est l’occasion d’aborder un sujet d’actualité. Parmi les thématiques proposées, vous pouvez retrouver des interviews concernant la phytothérapie, la nutraceutique, la micronutrition, l’endométriose ou encore des interviews spéciales « guest », centrées sur un invité. Fabien, le créateur de Nutricast, interview son invité avec un timbre de voix sympathique et passionné, ce qui rend très agréable l’écoute. Chaque épisode dure entre 30 min et 1 h.
L’engagement porté par les intervenants nous plonge dans leur univers et leurs convictions. Les problématiques des sujets de débats sont mises en lumière et permettent d’aborder les points d’amélioration pour la santé de demain.

La nutraceutique, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes-vous déjà posé la question sur cette appellation ? Il faut savoir que les termes « nutraceutique » et « complément alimentaire » ont la même signification. La seule différence se trouve dans l’esthétisme des mots voulu par le marketing. Si on prend l’exemple des cosmétiques dans l’industrie, « on ne parle pas de suppléments dermatologiques, on parle de cosmétiques. Le mot complément alimentaire est tabou en France, car il suppose que notre diète n’est pas équilibrée. Dans un pays où l’on prône l’art culinaire, le sujet reste sensible », confie Edward, cofondateur de Nutri&Co. 
D’après le grand dictionnaire de la langue française, il s’agit d’un « produit fabriqué à partir de substances alimentaires, mais rendu disponible sous forme de comprimé, de poudre, de potion ou d’autres formes médicinales habituellement non associées à des aliments. Ce produit s’est avéré avoir un effet physiologique bénéfique ou protecteur contre les maladies chroniques. »

À partir de cette définition, une autre problématique est ici dévoilée. En cherchant un conseil, l’objectif est déjà curatif. Or, les autorités de santé refusent les allégations thérapeutiques.

La nutraceutique est majoritairement utilisée dans un but préventif, afin d’accompagner le phénomène de longévité qui est en train de s’opérer. Enfin, concernant le scepticisme possible face aux médecines complémentaires, le fondateur répond qu’« il y a aujourd’hui, suffisamment de données, pour éviter d’être sceptique ».

Comme abordée précédemment, la problématique principale en France est le refus d’admettre que notre alimentation n’est pas toujours équilibrée. Certains Français pensent que l’aspect gustatif de notre cuisine, suffit à être en pleine santé. 

Par ailleurs, la gratuité des soins en France, laisse supposer aux patients que tout leur est dû, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis. Devant les prix très importants des prestations de santé et des médicaments, les Américains âgés entre 25 et 30 ans, ont une prise de conscience plus importante vis-à-vis de leur santé, grâce à l’alimentation et la prévention, pour éviter de tomber malade. « Plus tôt on intervient, plus les dégâts pour demain seront limités », rappelle Edward.

Des thématiques de santé inédites qui poussent à la réflexion

Médecine intégrative

Dans l’épisode 47, consacré à la médecine intégrative, Fabien reçoit Caroline Gayet. Cette diététicienne, chroniqueuse TV et auteur, partage son engagement quotidien pour le développement de cette pratique en France où beaucoup de freins sont rencontrés. 
La médecine intégrative consiste en un parcours de soins coordonnés qui regroupent toutes les thérapeutiques existantes autour d’un seul patient. Grâce à cette vision, pour une pathologie identique, le « chemin de soins » de chaque patient sera individualisé et donc unique, mêlant la médecine conventionnelle et alternative. Le podcasteur et la professionnelle de santé, débattent autour du manque de formation des médecins sur la connaissance des effets thérapeutiques de certaines plantes. Prescrites à bon escient, ces dernières permettraient pourtant d’éviter les effets secondaires de certains médicaments. 

Nootropisme

Avez-vous déjà entendu parler de ce terme ? Si la réponse est non, le podcast santé vous permet d’en apprendre davantage sur les substances nootropiques, suppléments qui stimulent le cerveau. Ces « drogues intelligentes » sont des substances naturelles ou synthétiques qui peuvent être consommées pour améliorer les performances mentales et les fonctions cognitives chez les personnes en bonne santé. Ainsi, pour résumer, les nootropiques désignent toutes substances qui stimulent l’activité cérébrale : elles améliorent l’attention, la concentration, la créativité, la gestion du stress, la mémoire, la motivation ou encore le sommeil. Longtemps utilisées par les pharmacopées européennes du monde entier (indienne, chinoise, japonaise, africaine, etc.), ces molécules commencent à interpeller les Français. Dans le contexte sanitaire actuel difficile, marqué par la Covid, ces produits sont de plus en plus recherchés. Néanmoins, leur utilisation n’est pas dénuée d’effets secondaires. Ainsi, les antidépresseurs, ou autres médicaments circulants ont pu être détournés par certains étudiants lors de leurs examens universitaires aux Etats-Unis. Les nootropiques compléments alimentaires, ont une visée préventive et non-curative et souhaitent améliorer les performances cognitives. L’enjeu est donc d’aider le patient sans tomber dans des excès qui aboutiraient à un effet délétère. 
Mettre en avant les meilleures pratiques du secteur et des personnes passionnées, afin que vous, futurs auditeurs, puissiez mieux comprendre ce que vous consommez, est une des missions portées par Nutricast. À l’issue de l’écoute des 48 épisodes, vous saurez l’impact des plantes et des nutriments sur votre santé. Alors n’attendez plus pour écouter Nutricast, le podcast de la santé au naturel !