Mon corps ce héros - Clarins x PiuPiu - Nouvelles Ecoutes

Animé par la DJ et animatrice radio Giuletta Canzani Mora aussi connue sous le nom de Piu Piu et la sage-femme Jessica Bouaziz, "Mon corps, ce héros ", c'est l'espace de discussion incontournable autour de la grossesse et du rapport au corps qui change pendant cette période. 

Cet espace libre, bienveillant, se compose de témoignages de plusieurs femmes à chaque épisode, mais aussi des prises de paroles indispensables d’expertes gynécologues, ostéopathes ou encore sexologues, sur 8 épisodes, chacun dédié à une partie du corps (les seins, le ventre, le sexe, les cheveux...). On sait que, trop souvent, certaines réalités sont gardées secrètes quant à la sexualité et au corps dans son ensemble, qui est bouleversé par la grossesse. Récemment, c’est sur Instagram que l’on peut trouver des femmes qui prennent la parole sur notamment la période post accouchement, appelé “post-partum”. Ici, les sujets relatifs au corps qui change pendant la grossesse, souvent considérés comme tabous sont abordés avec beaucoup de simplicité et dans l'intimité des témoignage reçus et partagés pendant les épisodes qui ensuite déclenchent des discussions avec les spécialistes. 
Comment la grossesse affecte-t-elle le corps des femmes ? Pourquoi les seins grossissent aussi tôt ? Est-ce que toutes les femmes ont de plus beaux cheveux ? Comment bien choisir son soutien-gorge quand le tour de poitrine commence à grandir et que les douleurs apparaissent ? Ce podcast a pour ambition de répondre à toutes ces questions et à célébrer le corps des femmes pendant la grossesse. Piu Piu, hôtesse de cette première saison, aborde les changements du corps entier : de la pointe des cheveux au bout des pieds. Elle axe aussi beaucoup le podcast sur l’humour en racontant ses anecdotes personnelles parfois très risibles, car ces épisodes passent le corps au scanner pour mieux le comprendre, mieux l’apaiser, mais aussi en rire !
“Les vergetures, c’est quelque chose de très courant, donc il ne faut pas culpabiliser si on en a, c’est très fréquent.” Rappelle par exemple Jessica Bouaziz, dans l’épisode dédié au sein pendant la grossesse. Les paroles de Jessica et des autres expertes invitées dans ce podcast ont toujours vocation à décomplexer et déconstruire les nombreux clichés et autres pressions qui pèsent sur les femmes enceintes. On en apprend aussi beaucoup sur les ressources du corps de la femme enceinte pendant sa grossesse et après l’accouchement. Ici, sur les montées de lait douloureuses, Jessica rappelle que ”la simple proximité de la mère avec son bébé peut déclencher une montée de lait”. Par ailleurs, les invitées n'hésitent pas à faire un état des lieux des pratiques obstétricales, actuelles et anciennes, comme pour la césarienne : "avant les années 2000, dans la majorité des césariennes, on coupait les muscles grands droits. Maintenant, on les écarte. Le retour à la normale se fait donc de la même manière qu’un accouchement par voix basse avec la même nécessité de faire de la rééducation. ", rappelle ici Jessica Bouaziz dans l’épisode dédié au ventre pendant la grossesse. 
Piu Piu est également professeur de yoga diplômée et ses influences-là s'entendent beaucoup dans ce podcast, tant les paroles entendues sont apaisantes et bienveillantes. Elle conclut cette première saison en insistant sur le fait qu’il faut remercier notre corps, car "il est puissant, beau, prêt, faisant de nous des héroïnes.” Elle rappelle également que ce podcast ne remplace bien sûr en aucun cas l’avis d’un médecin ou d’autres professionnels de santé.
“Tout commence par l'amour de soi, en acceptant ce qu’il nous arrive et que notre corps change”, Piu Piu. “Mon corps, ce héros” un podcast de Clarins, produit par Nouvelles Ecoutes : plusieurs épisodes d’environ 30 minutes.