Les soignants nomades

Ce podcast s’intéresse à ces infirmières et infirmiers qui ont choisi de partir exercer à l’étranger : Île Maurice, Suède, Nouvelle-Zélande, Québec... Quelles sont les différences notables entre les systèmes de santé français et étrangers ? Qu'en est-il des conditions de travail des soignants à l’étranger ? Pour quelques mois ou pour toute une vie, ces soignants racontent au fur et à mesure des épisodes leurs parcours, comment ils ont tous quitté pour “aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs”. 

À chaque épisode, c’est un véritable voyage autour du monde des différentes façons de soigner ! Le tout est animé par Yoan, infirmier en neuro-réanimation au CHU de la Réunion et aussi étudiant en Master management et qualité des soins à l’université de Caen. 
"Les soignants nomades", c'est le podcast pour comprendre comment se font les pratiques du soin à l’étranger, mais aussi pour comprendre les organisations autour du soin qui sont, de fait, très différentes de celles que l’on connaît en France : “Ici à l’île maurice, il n’y a pas de sélection avec un numerus clausus pour les études de médecine, beaucoup de médecins mauriciens ne trouvent donc pas de travail. C’est dramatique, je vois certains médecins qui finissent par travailler en call center.” Témoigne Julie dans le premier épisode. On y entend des parcours d’infirmières et d’infirmiers très atypiques avec ces jeunes soignants qui, diplômes en poche, s’en sont servis comme passeport pour exercer partout ! Alors quels regards portent ces infirmières et infirmiers français sur le système de santé en France et sur les systèmes étrangers ? Comment se passent les instituts de formations en soins infirmiers ? Comment est valorisé ce métier dans leur nouveau pays d’exercice ? 
Certains partent travailler à l’étranger après un désaccord total avec le système de santé français, comme le témoigne Thibauld dans l'épisode 5, parti en Suède et exerçant là-bas depuis 2017. En effet, après un stage en soins infirmiers qu'il réalise par le biais d'Erasmus en Norvège, il décide de partir, car cette organisation, cette charge de travail ainsi que les conditions d’exercices à la Française ne lui convenaient pas : “la qualité de la prise en charge infirmière en France est à mille lieues de ce qu'il souhaitait offrir aux patients hospitalisés.”
On vous conseille l’écoute de tous les épisodes, mais particulièrement celui d’Ismahan, partie exercer en tant qu’infirmière à New-York en 2015. On y entend donc son témoignage, un regard critique d’une infirmière française exerçant dans le système de santé américain et les failles qu’on lui connaît : “ici, si les habitants n’ont pas de mutuelle, ils ne peuvent pas rentrer dans les établissements. J’ai eu un accouchement prématuré à 5 mois de grossesse, je perdais les eaux, ils ne m’ont pas laissé rentrés à l’hôpital tant que je n'avais pas présenté ma carte alors que j’étais en train de perdre mon enfant.” 
“Pour tous ceux qui veulent partir à l’étranger, laissez de côté tous les a priori que vous pouvez avoir.” 
Les soignants nomades, un podcast par le collectif "La vie en Mauve", dont fait parti Yoan, plusieurs épisodes au format long de plus de 30 minutes.