Les femmes sages

"Les femmes sages" est un podcast où la parole est donnée à des gynécologues, des sages-femmes, des psychologues, des ostéopathes : ensembles, elles ouvrent le champ des possibles en matière de santé des femmes. Véritable volonté de transmettre les savoirs et de montrer le chemin vers d’autres réalités possibles, ce podcast propose des moments de réflexions sur différents sujets : le genre et la santé, les douleurs pelviennes chroniques, la formation des soignants.

Ces échanges permettent de comprendre d’une part, les parcours des invitées, leurs convictions et d’autre part, leurs pratiques quotidiennes en faveur d’une prise en charge globale de la santé des femmes. On y entend des paroles rares et inspirantes : “La douleur, on ne peut pas la dissocier du corps et de l’émotion. D’emblée, il faut la prendre dans sa globalité.” Sylvie Jung, gynécologue obstétricienne, dans l’épisode 4 sur les douleurs pelviennes chroniques. 
On vous conseille l’écoute des tous les épisodes tant ils sont riches en informations. Dans l’épisode 7, une discussion très détaillée est proposée autour du périnée, mis à rude épreuve lors de la grossesse. Avec la présence en tant qu’invitée de Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga qui nous rappelle que “souvent, on découvre le périnée par les problèmes”. C’est donc tout un travail de prévention qu’il reste encore à faire et que ces invitées font au quotidien dans le cadre de leur travail. Par ailleurs, elles abordent aussi le sujet des fuites urinaires, qui concernent 1 femme sur 3 au moins une fois dans sa vie. Un trouble donc très fréquent, mais encore tabou, à tel point que seulement 25 % des femmes souhaitent se faire soigner. Et, sur la péridurale, une réflexion est aussi proposée entre les invitées, sur cette pratique adoptée par 80 % des femmes en France, contre 15 % aux Pays-Bas et 40 % au Royaume-Uni. Surtout, les invitées appellent à la vigilance concernant les injonctions contradictoires que subissent les femmes enceintes : sur la prise de poids, l’alimentation, choisir une péridurale ou non, le sommeil, l’éducation du bébé après l'accouchement, etc. De plus, les invitées, grâce à leurs expériences et leurs savoirs, reviennent sur les évolutions des pratiques. Par exemple, au sujet de la césarienne qui est deux fois plus pratiquée en France depuis ces 30 dernières années, sur les 800 000 naissances par an, 1 à 2 % seulement se fait en dehors du système hospitalier.
On a tout particulièrement été frappé par l’épisode dédié aux liens entre le genre et la santé : “en santé, il faut sortir de l’idée qu’il y a la norme "androcentrée", les hommes et l’exception à la norme, les femmes, et se dire qu’il y a différentes façons d’être” - raconte Murielle Salle, historienne et spécialiste des questions de genre et de santé, invitée de l’épisode 8. Un épisode qui pose des questions profondément importantes et actuelles, à savoir : les femmes, sont-elles des patients comme les autres ? Existent-ils des inégalités de santé entres les femmes et les hommes ? Pourquoi est-il important de considérer la dimension du genre dans la recherche de santé publique ? 
Le 8 mars dernier, MedShake Studio était partenaire du Forum Ceryx organisé par le collectif du même nom, avec une table ronde autour du “savoir des femmes”. Un événement dédié à lever des fonds pour la Maison des Femmes de Saint-Denis, ce lieu unique en France qui comporte un centre de planification familiale et d’IVG permettant ainsi une prise en charge globale des femmes les plus vulnérables. Nous ne pouvons donc que vous conseiller l’écoute de l’épisode 6 avec Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne et à l’origine de la création de cette association. 
Les femmes sages, un podcast soutenu par Fizimed, Harmonie Mutuelle et Mutualité Française Grand Est sur plusieurs épisodes d’environ 30 minutes.