La Menstruelle

Enfin un podcast santé qui parle des règles ! C’est toute une équipe de choc qui a choisi de proposer cette nouvelle émission qui brise les tabous autour des menstruations : Audrey, Fanny, Julie, Karen, Lisa et Pomme. Zoom sur le podcast santé qui porte un activisme féminisme d’un nouveau genre. 

Le coup de génie ? Informer par des faits vérifiés, tout en racontant des histoires personnelles avec humour. Leur signature ? Chaque épisode est publié un soir de pleine lune. Les sujets abordés ? Des protections hygiéniques, en passant par la pilule, l’endométriose, le sexe pendant les règles ou encore les fameux syndromes pré-menstruels, le podcast permet de savoir absolument tout sur les règles. 
Dans chaque épisode, les podcasteuses choisissent un sujet spécifique pour traiter toutes les facettes de ce vaste sujet que sont les menstruations. Les premiers épisodes posent les bases avec un esprit très pédagogique : les règles, c’est quoi en fait ? Et les hormones ? Et l’endomètre ? Mais l’équipe partage aussi ses histoires personnelles : premières règles, premières hontes et premiers tabous... Puis, les questions sur la contraception sont abordées : décryptage de la pilule, du stérilet, de l’anneau vaginal… Comment maîtriser sa contraception ? Les membres de l’équipe nous racontent sans tabou leurs parcours pour trouver la méthode avec laquelle on est le plus à l’aise. 
Puis, les chroniqueuses de la Menstruelle rentrent dans le cœur du sujet avec notamment un épisode dédié aux protections menstruelles. Serviettes jetables, serviettes lavables, tampons, cup, éponges, culottes menstruelles… Et même le flux instinctif libre (ou “free flowing”), technique qui consiste à contrôler l'écoulement du sang pendant ses règles par la contraction du périnée - et donc de ne pas du tout utiliser de protection hygiénique. L'objectif : retenir le sang dans son corps et le déverser au moment voulu dans des sanitaires. 
Nos épisodes préférés ? L’épisode 17 “Paie ta santé menstruelle”, qui aborde en détail la question de la précarité menstruelle, que l’on peut définir par la difficulté ou le manque d'accès des personnes réglées aux protections hygiéniques par manque de moyens financiers. On recense aujourd’hui jusqu'à 500 millions de personnes vivant dans la précarité menstruelle dans le monde. 
L’épisode 30 “Règles et transidentité”, avec deux hommes trans, Alex et Mickaël. Les invités évoquent leur rapport aux menstruations : comment ils les vivent, et comment ils ont géré leurs transitions de genre avec des anecdotes personnelles. Car eux aussi ont des cycles et des règles, et comme disent les podcasteuses, et “il était temps d’aborder ce sujet en détail dans un épisode dédié”. 
Mais il y en a évidemment beaucoup d’autres épisodes à écouter absolument !
On apprécie aussi particulièrement : 1) que toutes les ressources, livres, films, sites cités dans les épisodes soient écrits dans le descriptifs des podcasts. 2) Le format des épisodes : autour de 45 minutes, pour bien prendre le temps de rentrer en détails dans tous les sujets abordés ! 3) Chaque épisode commence par les participants qui disent comment se porte leur utérus aujourd’hui. 4) Cette capacité incroyable de parler des règles avec un angle hyper original. On notera ces épisodes : Menstrues et Moyen Âge, la Menstrutech, les règles pendant le confinement ou encore celui sur les sorcières… 
Ce podcast est membre du label Podcut.