Le journal d'une infirmière

Découvrez le journal de Flavie, infirmière de 28 ans en médecine intensive et réanimatoire. L'hôpital où elle travaille actuellement a été des premiers à avoir pris en charge les patients atteint de la Covid-19 : ce journal est là pour marquer cette époque. 

À travers des épisodes bouleversants, Flavie nous parle du premier patient atteint de la covid-19 qui arrive dans son service de réanimation, des moments où elle est chargée de former une équipe de soignants à la réanimation, du passage du président de la République et du ministre de la Santé dans son service. 
Elle détaille tout : les nouveaux protocoles, l’habillage minutieux avec Charlotte, lunettes de protection, masques FFP2, sur-blouses. Au fur et à mesure que la situation se complique gravement avec de plus en plus de cas, elle détaille le soutien et la solidarité sans failles qui grandit entre les soignants dans le service. 
Un témoignage poignant mais nécessaire qui, pendant cette particulièrement difficile, nous rappelle l’importance fondamentale des métiers du soin, mais aussi les manques incontestables de moyens, auxquels les professionnels de santé doivent faire face. Flavie, malgré ces failles dans le système hospitalier, continue de travailler sans relâche et nous raconte notamment comment s’est passé l’arrivée de nouveaux infirmiers anesthésistes venus en renfort dans son équipe et le sentiment de tristesse de les voir partir. 
“Je suis épuisée, et ce qui me fatigue le plus c’est d’être sans arrêt sollicitée. Je n’ai que 28 ans et mon corps entier me fait mal” nous confie-t-elle dans l’épisode 3 intitulé “Adieu les soignants”. 
Petit à petit, alors que le service de réanimation s'organise de mieux en mieux, l'arrivée des beaux jours rend les choses difficiles pour Flavie. En effet, même si les chiffres donnés par la télévision disent que les admissions en réanimation diminuent, ce n'est pas ce que constate Flavie dans son service. Elle profite de ce podcast pour nous rappeler à toutes et tous de rester chez nous pendant ce confinement. Par ailleurs, on entend dans ce podcast des histoires touchantes comme celles d’un père d’un des anciens patients de Flavie et ses collègues qui a envoyé une photo de son fils, marchant dans la rue avec sa petite amie, avec un message très émouvant pour les remercier : “A jamais reconnaissant”, a-t-il écrit. 
“Le stress se ressent jusque dans nos muscles, il s’accumule sur nos épaules et descend jusque dans nos lombaires” confie Flavie dans l’épisode 8 “jour férié”. Un jour férié pendant cette épidémie qui ne ressemble en rien aux jours fériés classiques. 
Et surprise, le journal d'une infirmière revient pour une nouvelle saison ! En septembre, pour de nouveaux épisodes, Flavie ne parlera pas de la covid-19 mais vous fera découvrir la vie à l'hôpital et ses moments forts !
Le journal d’une infirmière, un podcast produit par MedShake Studio et monté par Fanny ZMT.