Healthy Living

Healthy Living, le podcast santé de Marion Pezard qui décrypte les dernières tendances bien-être

Marion Pezard, âgée de 29 ans, citadine qui se décrit comme « un poil hyper active » est la présentatrice de ce podcast santé qui promeut une vision holistique du corps. Chaque semaine, sur un ton léger, sympathique et apaisant, elle accueille des invités aux initiatives brillantes et bienveillantes. Par leurs actions, ces acteurs mis en lumière, contribuent à leur échelle, à promouvoir le bien-être et à le propager. Avec cette ambition d’explorer le corps dans son ensemble, vous découvrirez le yoga Kundalini, la lithothérapie ou encore la sophrologie, au travers des différents épisodes.

Qui se cache, derrière la voix qui nous veut du bien ?

Après avoir longtemps travaillé dans le milieu de la vente, grâce à son master en marketing digital et communication, Marion Pezard décide en 2019, à l’issue de sa reconversion professionnelle, de se consacrer à la naturopathie, sa nouvelle passion. L’ancienne business woman, se lance en parallèle dans la création du podcast santé consacré au bien-être : Healthy Living.
Après son bac, elle intègre une école de commerce car adolescente, elle adorait l’image des marques que nous pouvons voir sur nos écrans télévisés. La fondatrice du podcast santé, a travaillé pour une marque d’horlogerie, puis pour l’immobilier design et enfin les palaces parisiens. Malgré son épanouissement dans ces domaines du luxe qui peuvent faire rêver bon nombre d’entre nous, Marion comprend au fur et à mesure qu’elle n’est plus en phase avec elle-même. En effet, « l’hôtellerie est un milieu très exigeant, allant à dix mille à l’heure et laissant très peu de repos ». C’est donc un besoin de reprendre du temps pour soi et d’exercer des activités ayant plus de sens pour elle, qui la pousse à changer de métier. Le stress constant et les exigences quotidiennes du métier de l’hôtellerie, lui occasionnent des troubles légers de santé, annonciateurs d’après la naturopathe, de son mal-être de l’époque.

Les principes de la naturopathie, au cœur de ce podcast santé holistique

La naturopathie est considérée comme la médecine traditionnelle occidentale. C’est un principe de santé qui considère que le corps possède la capacité de s’auto-guérir, et prend en compte le corps dans son entièreté (mental, émotions, énergie). La naturopathie va venir aider chacun à retrouver cet équilibre entre l’énergie, l’émotion, le mental et le corps physique, pour permettre au corps de s’auto-guérir. C’est une pratique de santé quotidienne, de long terme, appelé « travail de terrain », qui va permettre de rééquilibrer l’organisme. « En naturopathie, on ne cherche pas à camoufler un symptôme, mais à comprendre et à chercher la cause. », explique la naturopathe. Elle insiste également sur la complémentarité entre l’allopathie qui est plutôt une médecine d’urgence, alors que la naturopathie est une médecine de terrain, qui vise à rééquilibrer les choses sur le long terme.
Son « dada », autrement dit sa spécialisation, est le cycle féminin. La créatrice du podcast santé, rappelle que les règles ne devraient jamais être une souffrance perpétuelle.

L’origine du lancement d’Healthy Living

Décrypter les dernières tendances bien-être, avec des invités très variés pour aborder des thématiques assez larges est l’objectif de ce podcast santé 2.0. Alimentation, styles de yoga, développement personnel etc. à chaque nouveauté, un nouveau mot. Ce constat a été fait par Marion, qui se demandait si une volonté marketing était cachée derrière. L’envie de partager ces concepts émergents a été très importante pour cette dernière, afin que chacun puisse « piocher » ce qui l’intéresse. Rencontrer de nouvelles personnes et ne jamais s’ennuyer sont deux avantages de la création de ce podcast santé, pour la naturopathe. Les épisodes durent entre 30 et 40 minutes chacun, et sont volontairement centrés sur les thématiques abordées plutôt que sur l’invité, lui-même. L’idée est donc de décrypter le thème abordé avec soit un spécialiste ou une personne ayant une affinité avec ce thème.

Déculpabiliser son audience, le point d’honneur du podcast

Par ailleurs, au milieu de toutes ces nouvelles tendances qui ne cessent d’apparaître, Marion souhaite à travers ce podcast, avoir un côté très déculpabilisant. « Avec toutes ces fitgirls que nous pouvons voir sur Instagram, et cette injonction de faire son sport chaque semaine », un sentiment de culpabilité peut rapidement arriver. La créatrice nous exprime également le fond de sa pensée : « Nous sommes tellement d’individus différents, qu’une réponse universelle pour tous n’existe pas ». Montrer différentes facettes et options afin que chacun puisse choisir son mode de vie, est un point important pour elle. Tous les épisodes se terminent par la « zone d’ombre » de l’invité, afin que nous, auditeurs prenions également conscience que personne n’est parfait. D’ailleurs, si tout le monde était parfait, ne trouveriez-vous pas que l’on serait ennuyant ? 

Confinement et monde d’après

Pendant le confinement, Marion toujours hyper active a continué de travailler sur les projets du podcast santé. Néanmoins, elle a pris conscience de l’importance de toujours s’écouter et de se connecter à ses sensations. En permanence à la recherche de l’équilibre, elle sait que lors de la reprise du « monde d’après », un rythme encore plus effréné sera présent. La podcasteuse santé, se confie également sur ses espoirs, mais aussi sur ses grosses désillusions concernant le monde de demain. Elle espère que de plus en plus d’individus vont évoluer et faire changer les choses à leur échelle et se tourner vers l’écologie. « Le confinement nous aura permis malgré tout de prendre plus de temps pour nous. Ainsi, peut-être que certaines vocations de jardinier émergeront ? ». Avoir son propre potager et cultiver ses propres légumes dépeint une image plus sexy que l’idée de faire la queue masquée au supermarché. Enfin, concernant l’échelle nationale, la naturopathe explique également ses questionnements vis-à-vis des décisions du gouvernement. Va-t-il préférer faire des choix économiques plutôt que des choix stratégiques ? C’est une bonne question à se poser. Pour finir, l’experte souhaite également que la population prenne conscience de l’importance de prendre soin de soi. « Si le virus touche certaines personnes plutôt que d’autres, c’est bien qu’il y a une situation, un terrain, un corps différent ».
Karma, tiny house, gluten etc., sont des thématiques très larges que vous pouvez écouter sur Healthy Living. Mettre en avant des thématiques positives et des gens qui font le bien à leur échelle est le message à retenir à travers les 3 saisons déjà présentes sur la plateforme d’écoute. Chaque saison comprend une trentaine d’épisodes ainsi que des numéros hors-séries, des replays ou des news. Donner envie de prendre soin de soi, et de son immunité par des méthodes naturelles est une belle promesse portée par Healthy Living. Alors en temps de confinement, nous vous conseillons vivement d’aller écouter ce podcast santé !