Heal You

Parce que la santé est un sujet qui préoccupe tout le monde et dont tout le monde peut parler, la journaliste scientifique Aurélie Franc s’est donnée comme ambition de rassembler un maximum d'informations sur notre santé et répondre aux questions que l’on se pose sur le corps humain au sein de Heal You podcast. 


À travers les épisodes, elle entend délaisser le jargon médical trop peu compréhensible pour les patients et nous donner des réponses concrètes avec un expert pour y répondre. Aurélie est accompagnée de médecins chercheurs, professeurs de médecine ou encore infectiologues pour fournir à ses auditeurs des réponses fiables. L’idée du podcast est venue quand elle a débuté son parcours de journaliste santé. Elle s’est rendu compte de l’existence de toutes ces questions dites « cons » que personne n’ose poser. Les premières questions abordées dans le podcast sont donc venues directement d’Aurélie puis, par la suite, de son entourage ou des auditeurs. 
L’importance est mise sur la fiabilité des informations données. En effet, Aurélie est accompagnée d’invités passionnés à chaque épisode qu’elle les choisit minutieusement. 5 épisodes sont désormais disponibles où elle parcourt avec nous des sujets de santé très vastes : à quoi sert la fièvre ? Est-ce qu’on supporte moins bien l’alcool en vieillissant ? Peut-on mourir de peur ? Pourquoi faut-il se faire vacciner tous les ans contre la grippe ? 
Mais, Heal You, c’est aussi des épisodes Hors-série qui nous ont particulièrement marqué. Avec elle, vous pourrez comprendre comment savoir si une étude scientifique est vérifiée et fiable, un sujet très important et qui résonne beaucoup avec l’actualité autour des publications d’études scientifiques liées à la covid-19. Vous en connaîtrez également davantage de ce qu’on appelle les patients zéro : comme l’histoire incroyable du patient Henry Molaison, un homme qui a souffert d’une épilepsie très handicapante et qui, en donnant son corps à la médecine, a participé au développement de la connaissance sur le cerveau et sur la mémoire. Dernièrement, dans l’épisode “hors-série 3”, elle a aussi mis en lumière l’histoire de Mary Typhoïde, première patiente identifiée comme porteur sain de la fièvre typhoïde aux Etats-Unis, en s’appuyant sur le livre du médecin Luc Périno, “Patient zéro : histoires inversées de la médecine”. Elle nous propose aussi un épisode très interactif, le hors-série #2, épisode spécial cross-over Heal You X École des FAQ, où il est question des virus informatiques et des virus organiques. Ici, nous devons choisir notre équipe, à gauche, SousX pour parler informatique et plus particulièrement des virus informatiques les plus célèbres de tous les temps. Et à droite, Aurélie Franc qui nous parle des virus biologiques, "sympathiques comme diaboliques". Pour ce faire, Aurélie est allée, comme à son habitude, à la rencontre d'une experte virologue : "un virus est un agent infectieux, qui ne peut pas vivre sans avoir infecté un hôte. Il en existe des milliards sur Terre."
Heal You Podcast, par le label PodCut.