Data Crunchin'

Data Crunchin’, c’est l’émission qui décrypte en profondeur la data santé, en partenariat avec Kap Code, start-up spécialisée dans la donnée de santé. L'actualité oblige, les premiers épisodes sont centrés autour des données liées à l’épidémie de la covid-19. 

“Nous ne luttons pas seulement contre une épidémie, nous luttons contre une infodémie. Les fausses nouvelles se répandent plus vite et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses” voilà les mots de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS rapportés dans l’épisode 1 de Data Crunchin’ par Margot de Rodellec. Dès le premier épisode, vous découvrirez donc comment les fake news ont circulé pendant l’épidémie liée à la covid-19. En effet, un des vecteurs principaux de la propagation des fake news sont les réseaux sociaux et la plateforme nommée “Épilogue”, projet collaboratif porté par la start-up Kap Code, s’est penchée sur le sujet. Dans cet épisode, il s’agit donc d’un décryptage de leur méthode ainsi qu’une des principales fake news retrouvée : la création du coronavirus en laboratoire... Pour ce premier épisode, vous retrouverez des invités experts dans leur domaine : le Dr Damien Mascret, journaliste au Figaro, Pierre-Carl Langlais, chercheur au CELSA Sorbonne Université, Rémy Teston, le fondateur du site Buzz e-santé, ainsi que Nada Moulla, étudiante du Master Marketing de la faculté de pharmacie de Chatenay Malabry. "On a dû démanteler des fake news concernant l'ingestion de produits désinfectants comme la javel pour éliminer la covid-19", nous rappelle Nada Moulla. Et sur l'histoire de la circulation des fake news, Pierre-Carl Langlais nous éclaire de par son expertise : "ces phénomènes-là sont très anciens et liés à la manière dont l'information devient virale dans les médias au 19e siècle."
Et puis, dans le 2e épisode, il s’agit de comprendre l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur la santé mentale des Français grâce à l’analyse de l’étude “Confins”. Avec notamment l’impact du confinement chez les étudiants les plus précaires et dans les foyers familiaux. Et, en prévision d’un éventuel 2e pic épidémique, le podcast nous interroge : quels enseignements sont à retenir du 1er pic en terme de santé mentale des Français ? Car "13 % des répondants de l'échantillon ont déclaré une augmentation d'un climat de dispute et de violence au sein de leurs foyers familiaux". Un épisode avec des invités d’exception comme le Dr. Marie Tournier, psychiatre au centre hospitalier de Perrens & enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux, Mélissa Macalli, doctorante en épidémiologie et Nathalie Texier, directrice générale de KAPPA SANTÉ. Par ailleurs, Mélissa Macalli rapporte dans cet épisode d'autres chiffres inquiétants et qui en disent long sur l'impact de la crise sanitaire sur le bien-être et la santé mentale des Français : "on a retrouvé des niveaux d'inquiétudes très élevés pendant le confinement, notamment sur la situation financière et à propos aussi du manque de soutien moral et affectif". Alors pour tout comprendre sur l’impact émotionnel, psychologique et comportemental de la covid-19 sur la population française, on ne peut que vous conseiller l’écoute de ce podcast. 
Déjà 4 épisodes disponibles aux formats courts et longs, produit par MedShake Studio, en partenariat avec Kap Code, le spécialiste de la donnée santé. Montage : Fanny ZMT.