Dans tes dents

En 2018, une étude menée par l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) et Pierre Fabre sur la santé bucco-dentaire des Français révèle que près de la moitié des Français (59 %) ne connaît pas le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale. Et, parmi eux, 32 % se considèrent en mauvaise santé dentaire, pourtant 85 % se considèrent en bonne santé générale !

Ce podcast, créé par Margaux Croës, directrice artistique et graphiste et Mathieu Durand, endodontiste, parle de nos dents et de ceux qui en prennent soin. Avec des spécialistes, chirurgiens dentiste ou encore professeurs à chaque épisode, Margaux et Mathieu ont pour ambition de répondre à toutes les questions que les Français se posent sur les soins dentaires et les bonnes pratiques à adopter en cas d’urgence. Partis du constat que les soins dentaires sont en train de s'hyper-spécialiser afin d'offrir aux patients des soins de plus en plus spécifiques à leurs besoins et de hautes qualités, ils entendent bien apporter via ce podcast des informations claires sur les soins et leurs différences. 
Et justement, on a été frappé par la diversité des informations données dans ce podcast : de l’hypnose conversationnelle pour soigner autrement en cabinet dentaire, à l’orthodontie en passant par le décryptage des intox trouvées sur Internet dans l'épisode 8 avec le Dr. Inès Meisels, ce podcast a le mérite d’être très complet. De plus, dès le premier épisode, le rapport qui existe entre un patient et son dentiste est décrypté et définit de manière très claire et bienveillante par le Dr. Claude Parodi. Il explique notamment dans cet épisode l’importance primordiale qu’il accorde à cette relation avec ses patients, qu’il définit comme une alliance thérapeutique où la confiance est selon lui indispensable.
On vous conseille bien sûr d’écouter tous les épisodes, mais particulièrement le dernier épisode en date, en partenariat avec l’UFSBD. En effet, dans cet épisode, il est question de l’hygiène et de la prévention bucco-dentaire. “Personnellement, j’ai toujours pensé que nous les chirurgiens-dentistes auront accompli notre mission quand nous n'aurons plus besoin d'intervenir dans les bouches tant l'hygiène et la prévention auront été irréprochable” témoigne Mathieu. Cet épisode est particulièrement utile pour comprendre quelles sont les techniques d’hygiène à adopter, quelle brosse à dents acheter et quels types d’action l’UFSBD mène au quotidien (auprès des femmes enceintes, des crèches, des écoles, des personnes handicapées et des EPHAD notamment) pour répondre à tous ces besoins. Mais, par ailleurs, dans cet épisode, Mathieu et Margaux se penchent également sur des questions plus complexes comme l'adoption de l’intelligence artificielle pour aider les spécialistes dans le diagnostic des pathologies dentaires chez les personnes âgées notamment. Ainsi, ce podcast propose aux auditeurs de s’intéresser à ces nouvelles technologies et à leur impact fort sur ces possibles nouvelles manières de soigner, qui vont moduler le quotidien de certains métiers du soin dentaire et tant d'autres. 
“De nombreuses études économiques montrent que la prévention est bien plus rentable que la thérapeutique. Malheureusement, en France, la majorité des traitements que proposent les chirurgiens-dentistes sont principalement thérapeutiques. On soigne une carie après l’avoir identifié, alors qu'il serait beaucoup plus judicieux et simple de prévoir ces dégâts à l’avance. ”, rappelle le Dr. Alexandre Deza, chirurgien-dentiste et engagé au sein de l’UFSBD, dans l’épisode 9. 
Sachez aussi que l’épisode 3 est un cross-over avec Etienne Bulidon, ostéopathe à Lyon et créateur du podcast “Et surtout la santé”, que vous pouvez retrouver sur Podcast santé. Dans cet épisode, ces deux professionnels de santé parlent chacun passionnément de leurs spécialités très différentes, mais des points communs s’entendent très rapidement à l’écoute. 
Dans tes dents, plusieurs épisodes d’environ 1 heure