Comment télécharger un podcast ?

Pour écouter des podcasts, rien de plus simple ! Il existe de nombreuses plateformes pour le faire, comme par exemple : 
● Spotify● Apple Podcast● Deezer● Castbox
● YouTube
● SoundCloud
● TuneIn
● Stitcher

Ces plateformes sont accessibles sous forme d'applications mobile (pour Android ou IOS) ou depuis votre ordinateur. Une fois que vous avez choisi le site ou l'application que vous préférez, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "play" sur les podcasts qui vous donnent envie ! 

Illustration

Comment télécharger un podcast ?


Pour télécharger un podcast sur son téléphone ou sa tablette, il est nécessaire de préalablement installer une application appelée "podcatcher''. Ce type d’application propose un large choix de podcasts et permet de les télécharger sur l’appareil mobile.  
Sur les appareils iOS récents, l’application Podcasts est déjà installée et vous permettra d’écouter et de télécharger les podcasts. Pour les modèles plus anciens, il est possible soit de télécharger Podcasts sur l’Apple Store soit de télécharger une application similaire comme Overcast. 
Sur les appareils Android il existe des applications gratuites ou des applications payantes. Pour ceux qui souhaitent opter pour une application gratuite, vous pouvez télécharger sur Google Play les applications Radio Addict ou Podcast. Si toutefois vous souhaitez opter pour une application payante, Pocket Cast est une bonne alternative. 
Une fois que vous avez téléchargé le podcatcher, vous devez vous assurer que votre téléphone autorise les téléchargements. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre dans les réglages du téléphone pour modifier les restrictions de l’application. 
Une fois dans l’application, vous avez la possibilité de chercher le nom précis du podcast que vous souhaitez télécharger ou de découvrir de nouveaux contenus. En effet, sur la page d’accueil de la plupart de podcastchers, vous avez une sélection des derniers contenus et des “tops” pouvant orienter votre choix. 
La plupart des podcatchers vous donneront la possibilité soit de télécharger automatiquement l’intégralité des podcasts auxquels vous êtes abonné au fur et à mesure qu’ils sont disponibles soit de choisir vous-même les épisodes que vous souhaitez télécharger. 
Pour cela, il vous suffit de localiser le bouton “télécharger” sur la page de votre podcast. Il peut s’agir, par exemple, d’une flèche vers le bas située à côté du nom du podcast. Une fois le podcast téléchargé, vous pouvez le retrouver dans l’application regroupant votre musique sur votre appareil mobile. 
Au passage, n’hésitez pas à vous abonner aux podcasts que vous téléchargez pour être au courant des derniers épisodes et soutenir vos podcasteurs préférés !