Braincast - la voix des neurones

Comment se forment nos souvenirs ? D'où viennent nos émotions ? Qu’est-ce que la conscience ? Dans chaque épisode, le podcast nous emmène à la rencontre des chercheurs en neurosciences, les neuroscientifiques, qui ont marqué leurs disciplines pour en savoir plus et essayer de tout comprendre sur le cerveau. Ces chercheurs reviennent sur leurs parcours, leurs vies et leurs passions pour cette science. 

Braincast est aussi le rendez-vous immanquable où sont évoquées les grandes découvertes et les émotions qui ont animé les parcours de ces experts. Chaque épisode permet aussi de comprendre les regrets et les failles qu’il reste à combler pour avancer sur le chemin des thérapies et de la connaissance. "Le podcast qui nous met en relation avec notre propre cerveau”, est réalisé en partenariat avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. 
Alors qui d’autre qu’Yves Agid, fondateur du prestigieux Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, pour inaugurer ce podcast en tant qu'invité du premier épisode. Dans ce premier entretien de 50 minutes, il explique comment le cerveau, avec ses 100 milliards de neurones et son million de milliards de synapses, créé nos pensées, nos désirs et nos émotions : "Aujourd’hui, on a des machines, qui permettent de voir quelques cellules au milieu du cerveau en trois dimensions. C’est extraordinaire. En imagerie cérébrale, on peut aujourd'hui voir les activations des cellules nerveuses in vivo. Et ces techniques vont encore progresser". En tant que spécialiste des maladies neurodégénératives, il prend, par ailleurs, le temps de faire le point sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, des TOC et des maladies psychiatriques pour lesquelles tant reste à faire : “je m’adresse aux jeunes gens, aujourd'hui, c’est le moment de faire de la recherche en psychiatrie”. Yves Agid revient sur sa première envie de faire des neurosciences pendant ses premières années de médecine et sur ce qu’il se passe dans notre tête lorsque nous faisons des découvertes innovantes. Cet épisode nous fait réellement voyager vers les structures cérébrales de l’inconscient, qui président à une large partie de nos actions et de nos choix : "l’inconscient freudien fait parti de la plus importante des fonctions mentales : le subconscient. Toutes ces pensées en nous, bonnes ou mauvaises, auxquelles on ne prête pas attention".
Puis dans le deuxième épisode, c’est Laurent Cohen, neurologue à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, qui nous raconte trois histoires extraordinaires sur le cerveau avec des parcours d’hommes et de femmes bouleversants. Perdant du jour au lendemain de la capacité de lire, de la faculté de manier les nombres ou ne parvenant plus à reconnaître un proche, ces parcours insolites de patients nous permettent, dans cet épisode, d’appréhender l’extraordinaire complexité de notre cerveau. Un podcast toujours très scientifique, ici sur les conséquences des lésions cérébrales. Dans cet entretien, on est amenés à mieux comprendre des sciences comme la psychologie, le lien entre le cerveau et les mots ou encore les mécanismes de la reconnaissance des visages. 
On a aussi beaucoup apprécié le dernier épisode en date sur l’innovation thérapeutique avec Alexis Génin, directeur des Applications de la recherche à l’Institut du Cerveau. Dans ses travaux, il tente de convertir les avancées les plus prometteuses issues du monde de la recherche en nouvelles solutions thérapeutiques. Un épisode à la limite du présent et du futur : “si vous êtes épileptique, vous allez peut-être porter un jour un T-shirt connecté pour détecter le début de vos crises, transmettre les données à l'hôpital et adapter votre traitement au mieux.” Alexis imagine au quotidien des structures de développements, de tests, de mises sur le marché pour transformer les savoirs de pointe en traitements émergents et ainsi esquisser le futur de la neurologie, de la psychiatrie et de la santé mentale. Entre les anticorps destinés à soigner la maladie de Huntington ou encore les jeux vidéo pour aider les patients à récupérer après un AVC, cet épisode propose une porte ouverte époustouflante vers les start-ups d’aujourd’hui, présentent autour de l'Institut du Cerveau. 
Ce podcast est le rendez-vous de tous ceux qui s’intéressent à l’essor actuel des sciences du cerveau qui transforme notre société, et qui explique d’une façon nouvelle nos comportements, nos pensées, nos émotions et nos désirs avec la parole éclairante et experte de plusieurs chercheurs. BrainCast, la voix des neurones, trois épisodes d’environ 40 minutes.