Le Bloodcast

Bloodcast, c’est l’émission qui interroge les humains au cœur de leur combat contre le Covid-19, créé par Guillaume Degouy, médecin anesthésiste réanimateur.

Bloodcast, c’est l’émission qui interroge les humains au cœur de leur combat contre le Covid-19, créée dès le début de l’épidémie en France. Dans l’épisode pilot, Guillaume définit son objectif avec ces mots : “partager les expériences de tous ceux qui m’entourent, en commençant par les professionnels de santé”. Le podcast a été créé le 6 avril dernier. Guillaume s’est formé seul, et a acheté le matériel qu’il a identifié chez les autres podcasteurs. Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur ce podcast hors du commun. 
La volonté du médecin anesthésiste est de faire une capture de la situation historique que chacun vit en ce moment : “le virus saigne l’humanité dans sa vision très sûre d’elle-même”, d’où le nom de son podcast. Mais quel accueil a-t-il reçu de ses collègues, ses proches ou d’auditeurs inconnus ?
“J’ai senti beaucoup de curiosité et d’enthousiasme, notamment lors de la sortie du premier épisode. Mes proches ont vécu ça comme un divertissement très enrichissant. J’ai eu des retours de personnes qui m’ont remercié et encouragé.”
Guillaume souhaite que son podcast capte l’Histoire, et les initiatives solidaires qui ont émergé. Le podcast est tourné vers la note positive de cette crise, ce qui fait du bien aux auditeurs. La solidarité est un mot qui revient régulièrement dans les épisodes.
“Cette crise a permis de remettre l’essentiel au centre, de se passer des choses futiles. On se rend compte que seuls, on ne peut pas faire grand chose. La crise apporte beaucoup de modifications dans le comportement social, économique et écologique.”
Plus précisément, cette crise sanitaire “fait prendre conscience de l’impact sur l’environnement, sur notre façon de consommer.” Dans l’intérêt collectif, on peut trouver un intérêt individuel. Cela peut nous amener à réfléchir et à modifier nos comportements.
On vous recommande :L’épisode 3 avec Emmanuelle Jaillette, médecin-réanimateur, qui explique son engagement dans son métier et sur sa vision de la crise sanitaire.L’épisode 4 avec le témoignage de Valentin, étudiant en journalisme, qui donne son point de vue sur la façon dont les médias traitent le sujet de la crise sanitaire, des conséquences de cette dernière sur les minorités, et enfin de ses craintes concernant le covid19 étant lui-même une personne à risque.L’épisode 5, le témoignage d'Arden Messin, médecin MPR, qui montre comment la crise a permis de renforcer la solidarité à la fois au niveau professionnel mais aussi plus globalement à l'échelle de notre société.