Notre top des podcasts féministes à écouter

Notre top des podcasts féministes à écouter

Grossesse, accouchement, règles, endométriose, cancer du sein… Les femmes sont confrontées à des problèmes et des problématiques de santé bien particulières et complexes. Qu'il s'agisse de "donner la vie", d'être patiente chronique, ou à l’issue de l’ablation d’un "symbole de féminité", le corps change, se mue, évolue. 

Différents événements laissent des empreintes physiques et peuvent aussi être bouleversants, psychologiquement... Voire, affecter la confiance en soi. Voici une sélection de trois podcasts féministes qui abordent différentes problématiques liées à la santé des femmes.

La Menstruelle

Les règles, un sujet tabou ? Plus du tout, avec La Menstruelle, le podcast santé qui aborde ce processus auquel la moitié de la population mondiale a droit tous les mois ! Quelles soient abondantes, absentes, régulières ou sous différents aspects, Fanny, Karen, Audrey, Julie, Lisa et Salma abordent ce sujet sans tabou.

Mais cette équipe de six jeunes femmes décomplexées ne s’arrête pas là. Sur un ton rempli d’humour et bienveillant, elles abordent également le sujet des protections hygiéniques, de l’endométriose, du sexe pendant les règles, du syndrome prémenstruel… Un thème par épisode est abordé chaque mois, et est publié le jour de la pleine lune.

De plus, ces jeunes femmes insistent sur le fait qu’elles soient cisgenres. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est un néologisme qui désigne un type d’identité où le genre ressenti d’une personne, correspond au genre assigné à sa naissance. Cependant, elles essayent de rester les plus inclusives possibles.

Ainsi, les règles ne sont pas qu’un sujet de « bonnes femmes mais concernent aussi les hommes, car eux aussi sont issus d’un vagin ». Chaque épisode commence par des recommandations et dure entre 40 min et 1h30. 35 épisodes sont actuellement disponibles sur les plateformes d’écoute. La Menstruelle, un podcast qui coule de « source » !

Bliss-StoriesBliss-stories est le podcast qui souhaite décomplexer les femmes au sujet de la grossesse et de l'accouchement en leur laissant la parole.

Les invitées témoignent de leur histoire avec beaucoup d’authenticité et d’émotions. Vous retrouverez au travers des 147 épisodes, des récits bouleversants de mamans ou de sages-femmes. Ces dernières sont réunies pour parler de sujets peu connus auxquels les femmes ne sont pas toujours préparées (fausses couches, baby blues, allaitement, vie de couple…).

Clémentine Galley, l'animatrice, souhaite avant tout les accompagner et les informer à travers ce podcast santé. « Je suis (trop) souvent étonnée de constater à quel point l’information sur la grossesse et l’accouchement circule mal, je parle de la vraie information, celle qui n’édulcore pas, celle qui prépare et prévient. Alors ce podcast est là pour recueillir vos histoires, témoigner sans filtre, mais aussi pour conseiller, connecter, rassurer et déculpabiliser. Au revoir clause de confidentialité sur la grossesse et la naissance… Bonjour la vraie vie, les détails qu’on aurait bien aimé connaître plus tôt, et les conseils d’autres parents qui sont déjà passés par là. Parce que finalement on est tous pareils, et même si chaque expérience est différente, le sujet est universel et nous concerne tous. Bienvenue dans le merveilleux monde d’une maternité décomplexée. Bienvenue chez Bliss ».

Mon corps ce héros

Le corps est en perpétuelle évolution. De l’adolescence, où les hormones bouleversent la morphologie, en passant par la grossesse avec les incroyables transformations visibles, jusqu'à la ménopause... Le corps évolue cesse.

Pour répondre aux interrogations liées à l'évolution de ce corps, Clarins, la célèbre enseigne de soins cosmétiques, nous propose ce podcast santé. Chaque lundi, vous retrouvez des épisodes d’une trentaine de minutes avec des spécialistes de la santé qui abordent une thématique liée à la saison concernée. A l’heure actuelle, deux saisons sont disponibles.

Gulietta Canzani Mora (aussi dénommée « Pioupiou », si vous la connaissez en tant que DJ), est l’hôte de la première saison qui porte sur la grossesse. Cette dernière aborde sans tabou « l’évolution du corps des femmes enceintes de la pointe des cheveux, jusqu’au bout des pieds. ». Accompagnée par Jessica Bouazziz, sage-femme, et d’une experte différente selon les épisodes (ostéopathe, acuponctrice, kinésithérapeute...), elles ajoutent leurs témoignages sur des problématiques liées à la grossesse. 8 épisodes composent la saison 1 et vous apportent toutes les informations nécessaires concernant les transformations vécues.

La saison 2 porte sur la ménopause. Quand vous pensez à la ménopause, songez-vous à maladie ou encore à vieillesse ? Cette dernière vous fait-t-elle peur ? Cette saison est là pour répondre à ces préoccupations.

« La ménopause est une période charnière, une étape étrange comme si nous voguions entre deux rives. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, un pont peut-être ? Dans tous les cas, une sacrée traversée que ce podcast va essayer de raconter. » relate Sophie Kune, l’hôte de cette saison. La présentatrice est également créatrice du compte Instagram Ménopause stories, qu’elle a lancé pour libérer la parole autour de ce sujet.

Toujours accompagnée d’une professionnelle de santé (ostéopathe, nutritionniste, gynécologue…), Jessica et Giulietta évoquent l’évolution de la peau, des muscles, des cheveux, ou encore du sexe. Un véritable échange est présent dans chaque épisode, puisqu’elles laissent la parole aux auditrices pour témoigner, ce qui est particulièrement appréciable. Chacun des 6 épisodes de cette saison est l’occasion de célébrer cette phase de la vie des femmes, tout en apportant des réponses aux problématiques de santé rencontrées.

Ainsi, à l’issue de l’écoute de ce podcast santé, seins, ventre, poils, peau, sexe, n’auront plus de secret pour vous. Un corps passé au scanner pour mieux le comprendre, savoir comment l’apaiser mais aussi en rire est la volonté de ce podcast santé. Espace pour célébrer sans complexe ni tabou, le corps des femmes, tout au long de leur vie, Mon corps ce héros est votre allié à écouter sans modération !

Cette sélection est une liste non exhaustive des podcasts féministes. N’hésitez-pas à nous contacter si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la rédaction de vos podcasts préférés. Toute l’équipe de Podcasts Santé vous dit à très vite, pour de nouvelles découvertes !

Fanny Bouberazme