10 podcasts santé à ne pas manquer

10 podcasts santé à ne pas manquer

Vous ressentez sûrement le besoin d’en savoir plus sur votre santé, d’entendre les récits des soignants et l’expertise qu’ils ont à nous offrir, ou encore de mieux comprendre la crise que l’hôpital connaît actuellement. 

Voici une sélection de 10 podcasts sur la santé qu’il ne faut pas manquer.  

  •  1. Les femmes sages, un podcast de Géraldine Grenet réalisé par Matthieu Zisswiller

Ce podcast vise à ouvrir le champ des possibles en matière de santé des femmes en donnant la parole à des gynécologues, sages-femmes, psychologues, ostéopathes. Les échanges permettent de comprendre leur parcours, leurs convictions et leurs pratiques quotidiennes en faveur d’une prise en charge globale de la santé des femmes. On y entend des paroles rares et inspirantes : “La douleur, on ne peut pas la dissocier du corps et de l’émotion. D’emblée, il faut la prendre dans sa globalité.” Sylvie Jung, gynécologue-obstétricienne, dans l’épisode 4 sur les douleurs pelviennes chroniques. Plusieurs épisodes d’environ 30 minutes à écouter ici.

  • 2. Au turbin ! Et sa série “j’ai mal à mon hôpital” 

Une série entièrement consacrée à l'hôpital public, son évolution, ses moyens, en somme une réflexion globale sur le système de santé. L’écoute de l’épisode 3 est plus que nécessaire avec les puissants témoignages de 2 infirmières, Marceline et Valentine, sur les conséquences du virage ambulatoire dans leurs activités et dans la prise en charge des patients et l’éclairage de la sociologue Fanny Vincent.  Une série de quatre épisodes d’environ 25 minutes.

  •  3. Accouche - La Fondation Mustela  

Raconter l’intimité de la naissance, rendre les femmes plus actrices de leur accouchement et se pencher sur les thèmes incontournables de la gestion de la douleur pendant l’accouchement, des postures maternelles : voilà l’ambition de ce podcast qui aborde ces sujets avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. A chaque épisode, les conversations sont menées entre une sage-femme lauréate de la bourse de recherche en maïeutique de la fondation Mustela et un autre expert - gynécologue, anesthésiste ou encore psychologue. Ensemble, ils ouvrent les portes des salles de naissance, partagent leur savoir-faire en apportant leur regard critique. Plusieurs épisodes d’environ 30 minutes

  • 4. Journal d’une infirmière - MedShake Studio 

Pendant cette crise sanitaire, chaque semaine, Flavie, 28 ans et infirmière depuis 7 ans, nous livre son journal. L'hôpital où elle travaille actuellement est l’un des premiers à avoir pris en charge les patients atteints du COVID-19. Nous émergeons dans son quotidien. Elle raconte parfois en des termes très techniques les pratiques médicales qui ont évolué depuis le début de l’épidémie, celles qu’elle a dû apprendre très rapidement. Elle nous fait partager la fatigue, l’angoisse mais aussi les moments d’espoir et les remerciements des patients qu’elle s’empresse de partager avec nous. 8 épisodes de moins de 10 minutes

  • 5. Choses à savoir x Dreem

Une étude de Santé Publique France concernant l’impact de l’épidémie du Covid-19 sur la santé mentale révèle que, fin mars, 61 % des personnes interrogées dans le quart Nord-Est de la France souffraient de troubles du sommeil (contre 60 % en 2017). Ce podcast, co-produit par Choses à Savoir et la start-up Dreem, propose de comprendre les mécanismes du sommeil pour l’améliorer afin qu’il redevienne ce moment où notre corps se régénère. Des réponses aux questions courantes que l’on se pose : les heures dormies avant minuit comptent-elles vraiment double ? En quoi dormir permet-il de bien apprendre ? Choses à savoir x Dreem, des épisodes courts de 2 minutes.

  • 6. Un podcast à soi - épisode #26 : “Prendre soin, penser en féministes le monde d’après.” Arte Radio

Cet épisode interroge la notion de soin : qui prend soin de qui ? Est-ce que le care n'est pas aussi une question de classe ? Comment ont été soigné.e.s les habitantes et habitants des quartiers populaires ? En donnant la parole aux aides-soignantes, aux infirmières, cet épisode cherche à leur rendre hommage, pour ne pas oublier leur histoire et leurs voix aussi vite qu'elles ont été mises en lumière. Des moments bouleversants sur l’impact de l’épidémie du covid-19 dans les EHPAD avec Nadège, aide-soignante dans un Ehpad de l'Est de la France : “Elle continue de travailler avec le même masque plusieurs jours d’affilés, en contact direct avec les résidentes et les résidents. 30 personnes succomberont au virus et presque toutes les salariées tomberont malades, dont Nadège.” Un podcast nécessaire d’Arte Radio.

  • 7. Heal You par Aurélie Franc, label Podcut

Un podcast qui rend la santé accessible en répondant à ces questions dites “bêtes” :  “Peut-on mourir de peur ? A quoi sert la fièvre ?”. Pendant la crise sanitaire, le podcast fait la hiérarchie de la fiabilité des informations trouvées sur internet pour écarter les intox aux conséquences graves sur nos émotions. L’épisode 5, “hors-série”, est plus que nécessaire puisqu’il permet d’avoir les clés de compréhension d’une étude scientifique et ainsi savoir si elle est fiable ou non. A chaque épisode, Aurélie est accompagnée de médecins chercheurs, infectiologues, professeurs et entend bien donner des réponses vérifiées à toutes les questions que l’on se pose sur le corps humain et la santé. Des épisodes très variés à découvrir ici

  • 8. Prise de tête - Novartis 

Un podcast pour mieux comprendre l’impact de la migraine dans le quotidien des patients et pourquoi cette maladie est, encore aujourd’hui, stigmatisée comme “un mal incompréhensible”. 3 épisodes, 3 histoires très singulières de parcours bouleversés par les crises de migraines. Puis, après le récit de ces patients, des psychologues, experts et médecins font le point sur la situation en apportant leur éclairage. 3 épisodes d’environ 20 minutes

  • 9. Transmissions - Du collectif Derrière la blouse 

Une pluralité frappante dans les récits, "Transmissions" c'est le micro porté aux jeunes soignants, étudiants en santé ou professionnels plus expérimentés pour qu'ils puissent y verbaliser leurs expériences vécues pendant cette crise. Un podcast créé par le collectif d'étudiants en médecine "Derrière la blouse" qui, une fois de plus, interroge et réfléchi à la place du médecin dans notre société. Dès le premier épisode, la parole est donnée aux étudiants pour comprendre comment ils vivent cette double fonction : celle d’étudiant et celle de personnel hospitalier. “Comment continuer de prodiguer à ses patients des soins et une médecine éthique à l’heure du COVID ?”. Notre coup de coeur: la lecture en fin de chaque épisode d’un poème différent, écrit par les étudiants. "Transmissions", Derrière la blouse, 3 chapitres d'environ 20 minutes :

  • 10. Parlons d’endo de Tiphaine Chaillou, en partenariat avec EndoFrance

"Non, ce n'est pas dans ta tête !", "Parlons d'endo" est pensé et créé par Tiphaine Chaillou comme un voyage où elle part à la rencontre de femmes atteintes d'endométriose. Avec la présence de spécialistes gynécologues ou psychanalystes, Tiphaine veut donner des clés pour que ses auditrices puissent trouver leurs chemins dans ce parcours difficile, en étant armées de connaissances sur cette maladie qui touche au moins 10 % des femmes en France. Elle-même atteinte d'endométriose, son podcast part d’un besoin urgent d’être plus informée. Produit en partenariat avec EndoFrance, l’écoute de l’épisode 2 avec Yasmine Candau présidente de l’association vous permettra d’en savoir davantage sur l’histoire de leur collaboration. Parlons d’endo, le podcast pour soigner autrement.

Loin d’être exhaustive, cette sélection de nos podcasts préférés sur la santé permet d’aborder ce vaste sujet avec des témoignages de soignants, de patients et d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre santé et de notre corps.