Heal You, le podcast qui rend la santé plus accessible

Heal You, le podcast qui rend la santé plus accessible

L’arrivée des médecins, journalistes scientifiques ou autres professionnels de santé dans des médias comme le podcast participe à une circulation d’informations valides et fiables sur un sujet qui nous concerne toutes et tous : la santé. 

Comme l’explique Stéphanie Chevrel, journaliste et présidente de l’Observatoire de l’Information en Santé avec la chaire santé de Sciences Po : «La santé est un sujet qui préoccupe tout le monde et dont tout le monde peut parler». Et, au sujet de la guerre contre les fake news, “L’ingrédient principal du buzz, c’est quand ça touche les gens, par la peur, le scandale, l’humour, la surprise” complète Caroline Faillet, cofondatrice de Bolero, cabinet de conseil en stratégie digitale. Par ailleurs, en 2017, une étude parue dans British Dental Journal montrait que les médecins devaient adapter leur vocabulaire et délaisser le jargon médical trop peu compréhensible pour les patients. Lésion, métastase, biopsie… Pour les patients, ces termes ne désignent parfois rien de concret. Pire, ils peuvent être « source d’angoisse inutiles ». 

Rassembler un maximum d'informations sur notre santé et répondre aux questions que l’on se pose sur le corps humain au sein d’un podcast : voilà l’ambition d’Aurélie Franc avec Heal You.

Le podcast qui rend la santé accessible à tous.

En mai dernier, nous avons interviewé Aurélie Franc, créatrice de Heal You, un podcast du label PodCut. Heal You c’est des réponses concrètes aux questions que l’on se pose sur le corps humain et la santé avec à chaque épisode la présence d’ un expert pour y répondre : « Peut-on mourir de peur ? A quoi sert la fièvre ? ». A chaque épisode, Aurélie est accompagnée de médecins chercheurs, infectiologues, professeurs de médecine pour fournir à ses auditeurs des réponses fiables. L’idée du podcast est venue quand elle a débuté son parcours de journaliste santé. Elle s’est rendue compte de l’existence de toutes ces questions dites « cons » que personne n’ose poser. Les premières questions abordées dans le podcast sont donc venues directement d’Aurélie puis, par la suite, de son entourage ou des auditeurs. 

L’importance est mise sur la fiabilité des informations données. En effet, Aurélie est accompagnée d’un expert à chaque épisode. D’ailleurs, ces invités, qu’elle qualifie de passionnés et cela se sent pendant l’écoute, elle les choisit minutieusement :  

“Je ne suis pas médecin, mon premier travail, en tant que journaliste santé, est de trouver une personne qui ait à la fois des compétences cliniques et des compétences dans la question traitée dans l’épisode. Cette double casquette est très importante pour moi dans le choix de mes invités.”

Dans le domaine de la vulgarisation scientifique, le service public occupe encore une place très importante (Radio France notamment) mais les podcasts plus indépendants comme celui d’Aurélie se démarquent aussi par la diversité des invités et des sujets abordés, en rendant cela très accessible. 

Heal You, ce sont aussi des podcasts Hors-série sur l’Histoire de la médecine.

Aurélie a été frappé par l’histoire du patient Henry Molaison, un homme qui a souffert d’une épilepsie très handicapante et qui, en donnant son corps à la médecine, a participé au développement de la connaissance sur le cerveau et sur la mémoire. Au-delà donc des questions scientifiques abordées dans le podcast, “il y a toujours des histoires humaines bouleversantes” nous confie-t-elle. Dernièrement, dans l’épisode hors série 3, elle a aussi mis en lumière l’histoire de Mary Typhoïde, première patiente identifiée comme porteur sain de la fièvre typhoïde aux Etats-Unis, en s’appuyant sur le livre du médecin Luc Périno, "Patient zéro : histoires inversées de la médecine".

Par ailleurs, nous vous conseillons fortement l’écoute de l’épisode 5, dans lequel il est question de savoir si étude scientifique est fiable ou non, pour que chacun puisse avoir les clés et les outils pour comprendre ces études et trouver des réponses fiables. Surtout dans le contexte de l’épidémie liée au COVID-19, le podcast “veut faire la hiérarchie des fiabilités des infos trouvées sur internet car les intox sanitaires ont des conséquences graves puisqu’elles jouent sur l’émotion des gens".

D'un besoin personnel de permettre à tout le monde de comprendre les complexités médicales, Aurélie avec son podcast Heal You rappelle que la santé est indispensable. En effet, c’est un sujet qui concerne tout le monde et se trouve à la croisée de pleins d’autres domaines : politiques, juridiques... 

Nous assistons à un changement de paradigme : “Pendant très longtemps la santé était une histoire de sachants. Aujourd’hui, les patients ont accès à beaucoup plus d’informations. Le but est donc d’apporter un contenu vérifié et fiable et aussi de répondre aux questions des gens rapidement.” ajoute-t-elle.