5 podcasts qui ont changé mon quotidien !

5 podcasts qui ont changé mon quotidien !

Durant le confinement, nous avons été nombreux à découvrir un univers encore en plein développement, l’univers des podcasts santé ou développement personnel. Cette période nous a permis de faire une introspection, de nous ressourcer et de nourrir notre curiosité intellectuelle.

Adepte de la diversité de Youtube depuis plus de dix ans, c’est assez naturellement que les podcasts se sont offerts à moi. Je me suis mise au défi d’écouter plusieurs podcasts par jour afin d’enrichir ma vision, de pousser ma réflexion sur certains sujets au travers de discours ou encore de discussions de personnes inspirantes. Ainsi, je souhaite vous présenter mes cinq podcasts préférés, en racontant pour chacun d’entre eux l’épisode qui m’a le plus marqué.

Ted Podcasts - How changing your story can change your life

Depuis plusieurs années, je regarde les vidéos TEDx Talks. J’admire l’art oratoire des intervenants, leur faculté à transmettre leur passion, leur vision en quelques minutes tout en impactant positivement les personnes qui les écoutent. Le Podcast « How changing your story can change your life » réalisé par une psychothérapeute et chroniqueuse, a pour but de se libérer des histoires de notre vie, parfois incomplètes, en nous poussant à réécrire notre récit d'un point de vue différent.

En effet, en racontant notre histoire avec notre unique perspective, nous nous induisons en erreur car il existe une autre version de l’histoire. Les histoires peuvent nous maintenir emprisonnés au lieu de nous apporter de la clarté. Prendre conscience que nous sommes prisonniers de notre passé, de nos émotions permet de changer notre histoire et ainsi changer notre vie.

Il faut donc assumer ses responsabilités, son rôle et accepter le changement pour ensuite se libérer. Le plus dur est d’accepter ces épreuves mais, malgré ce déséquilibre dans nos vies, l’avenir est devant nous et nous en sommes le principal acteur. Avoir l’audace et le courage d’aller au bout de ce que l’on pense et de ce que l’on ressent en vivant notre vie et non l’histoire que nous nous racontons.

Chloé Bloom - Une vie plus saine et sereine - Développer son intuition

Chloé, coach de profession, aide au travers de ses podcasts au changement de son monde intérieur afin de transformer le monde extérieur. Elle aborde différents sujets de développement personnel, de bien être physique et mental. J’ai particulièrement apprécié le podcast sur le développement de son intuition. En effet, il amène à découvrir ce que l’on a tous à l’intérieur de nous, cette voix qui nous permet de devenir pleinement nous-même et de nous accomplir. La prise de décision est définie par trois dimensions : la raison, l’émotion et l’intuition.

L’intuition permet de faire des choix en alignement avec nous-même et de développer notre créativité. Il s’agit de la première réponse avant le « oui mais ». Ainsi, comme le dit Chloé :

« Toutes les réponses dont vous avez besoin sont déjà en vous. L’intuition est une boussole à ’intérieur de nous qui nous aiguille dès que besoin, à condition que l’on sache l’écouter, en se faisant confiance et sans tout rationaliser. Pour cela, il faut beaucoup de lâcher prise ».

Grégoire Dossier - Le podcast des étudiants - La règle des cinq secondes

Grégoire est un étudiant en droit. Au travers de ce podcast à destination des étudiants, il partage son expérience dans la construction de ses objectifs personnels ainsi que l’organisation de ses projets et de ses études. La règle des cinq secondes est une habitude clé impactant plusieurs domaines de notre vie. Elle permet d’éliminer la peur, le doute, l’anxiété, la procrastination et enfin l’inaction. Il s’agit de cinq secondes pour sortir de sa zone de confort, construire sa confiance et endurcir notre courage. Concrètement, ces cinq secondes représentent le délai pour passer à l’action. Au delà, notre cerveau crée des excuses pour ne pas agir. La connaissance de cette règle m’a permis de saisir plus d’opportunités et de diminuer mon appréhension du changement et de l’inconnu.

Nouvelle école - Antonin Archer - Comment trouver du sens (Michel Lévy-Provençal)

Au travers de ses podcasts, Antonin aborde des questions qui nous concernent tous et interviewe des entrepreneurs, des artistes, des musiciens…

Michel Lévy-Provençal est un pionnier, fondateur de TedxParis. Selon lui, afin de créer un sens, il faut à la fois rassembler nos différentes activités pour qu’elles puissent se compléter et trouver un but à nos actions. Pour trouver sa vocation, il est important de cultiver sa curiosité, d’être ouvert et avoir une capacité de recul sur soi. Michel dit : « Il ne faut pas tomber dans le piège de la superficialité. Lorsque l’on commence quelque chose on va au fond des choses ». Il est donc essentiel de ne pas survoler un sujet abordé et d’explorer, découvrir et transmettre notre savoir pour aider les individus à être acteur de changement dans le monde. Cet épisode est très inspirant et enrichissant de par la routine d’apprentissage de Michel ainsi que sa vision très optimiste du futur.

Jean-Baptiste Michel - Entreprendre dans la santé - Etudiant et entrepreneur en santé

Ce podcast met en lumière trois étudiants entrepreneurs en santé dont le but est d’avoir un impact sur la santé de demain. Il m’a permis d’avoir une vision plus approfondie de l’entrepreneuriat en santé, univers dans lequel je souhaiterai me lancer. Leur passion et leur curiosité, les ont poussé à entreprendre durant leurs études, période qu’ils considèrent comme étant la plus favorable. En effet, cette période de sécurité est propice aux rencontres.

La constitution de l’équipe ainsi que la répartition des rôles sont des éléments déterminants pour la pérennité de l’entreprise. Ils ont échangé sur l’importance d’avoir un mindset à toute épreuve, une compréhension du besoin et l’importance d’avoir un regard critique sur son projet afin de se faire une place dans un écosystème d’apparence très fermé.

En conclusion, j’ai atteint mon objectif d’écouter plusieurs podcasts par jour et aujourd’hui, il s’agit d’une habitude. Cette facilité de pouvoir les écouter n’importe quand et dans n’importe quel lieu les rend très accessibles. Les podcasts me permettent de me reconnecter à moi-même, de découvrir des sujets ou encore d’approfondir mes connaissances sur des sujets qui me passionnent. C’est une source d’inspiration quotidienne me permettant de booster ma productivité, ma créativité et ma capacité à innover.

Eléna Boueya, passionnée de podcasts et rédactrice pour Podcast santé