Bien-Être Étudiant : On air

Le podcast de bien-être qui parle des différentes problématiques de la vie étudiante

Un mot du podcasteur :
Tout au long de notre parcours universitaire nous, les ERS- Bien -être, avons dû faire face à des situations difficiles qui ont mis à mal notre santé mentale : le stress de la vie étudiante, la perte d’un être cher, les addictions, entre d’autres. Tout cela peut nous arriver dans notre vie étudiante et c’est important d’en parler. C’est pour cela que nous avons décidé d’aborder ces 9 thématiques de santé mentale étudiante en adoptant un axe positif et déculpabilisant. 
Notre objectif principal est de donner aux étudiants les outils de compréhension, de déculpabiliser et de déstigmatiser la santé mentale et de donner des pistes de réflexion et des endroits où trouver de l’aide quand on rencontre l’une de ces situations. Le but est d’aborder la santé mentale par des sujets plus ou moins lourds, mais toujours dans une optique bienveillante. Nous voulons également rappeler aux étudiants qui traversent des situations compliquées qu’ils ne sont pas tous seuls et que l’aide de leurs proches ou si besoin d’un professionnel de santé est importante.
Chaque podcast réunit plusieurs intervenants. Deux ERS animent le podcast et un professionnel de santé est invité pour apporter son éclairage professionnel. Pour certains podcast une quatrième personne peut être invitée, comme un ERS d’un autre pôle par exemple. Cela permet d’avoir une table ronde avec différents points de vue sur le sujet du jour.
Nos podcasts se divisent en trois grandes parties. Tout d’abord il s’agit de présenter les intervenants puis le sujet avec une partie de vulgarisation. Le deuxième temps est un temps d’échange entre les intervenants. On parle alors d’expériences de terrains ou de questionnements. Enfin, nous concluons nos podcasts par des conseils, des aides disponibles et toujours une déculpabilisation et une bienveillance. Nous essayons de toujours terminer sur du positif.