Anorexie, Mon Amie

Cette série documentaire écrite et réalisée par Lola Bertet enquête sur la réalité de l'anorexie mentale à travers le récit de Mathilde, ancienne anorexique et amie proche de l'autrice. Aux entretiens avec Mathilde sont mêlés des lectures des textes que Mathilde a écrits pendant ses hospitalisations mais aussi les éclairages de la sociologue Claire Scodellaro et du psychiatre Alain Perroud. Un podcast produit par Frictions.


Mathilde a été victime d’anorexie mentale à 20 ans et a “frôlé la mort”. Mais, plusieurs années après sa maladie, elle le certifie : au début, l'anorexie lui “a permis d'exister” et de reprendre le contrôle sur sa vie.
À travers son récit, les extraits de ses carnets tenus pendant ses hospitalisations et les paroles de spécialistes, le documentaire interroge : comment est-ce qu’on tombe dans ce cercle vicieux qu’est l’anorexie mentale ? Mais aussi, comment est-ce qu’on en sort ?
Prologue (3’) : Lola et Mathilde se rencontrent dans une salle de spectacle parisienne où elles travaillent comme ouvreuses. Rapidement, elles se lient d’amitié. Au point où Mathilde finit par se confier : elle a frôlé la mort plus jeune, quand elle était atteinte d’anorexie. Pour Lola, c'est un véritable choc : comment une fille remplie de vie, d’humour et de joie comme Mathilde a-t-elle pu être anorexique ?